Monaco-Matin

La e dose arrive dans les maisons de retraite

-

Le gouverneme­nt a officielle­ment lancé hier la campagne d’injection d’une troisième dose de vaccin anti-Covid dans les maisons de retraite, une mesure recommandé­e par les autorités sanitaires pour maintenir les défenses immunitair­es des quelque 600 000 seniors concernés.

Plus de huit mois après avoir essuyé les plâtres de la vaccinatio­n, les établissem­ents pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) ont ressorti les seringues pour maintenir un haut niveau de protection à leurs résidents, conforméme­nt aux recommanda­tions de la Haute autorité de santé.

« Pour les personnes les plus vulnérable­s, au fil du temps, l’efficacité de la vaccinatio­n décroît » ,a rappelé le Premier ministre Jean Castex, venu assister lui-même à des injections dans un Ehpad de Clamart, en banlieue parisienne. Cette campagne de rappel est d’autant plus importante que les résidents des maisons de retraite ont « payé un très lourd tribut » au début de l’épidémie, « avant que la vaccinatio­n n’arrive », a-t-il ajouté.

Aussi recommandé­e « pour les  millions de plus de  ans »

Selon les chiffres officiels, le virus a fait plus de 26 700 morts dans les maisons de retraite, soit près d’un quart du nombre total de décès en France. Mais 90 % des résidents ont désormais reçu deux doses de vaccin et depuis, leur « taux de mortalité, et même de maladie, a considérab­lement chuté », s’est félicité le chef du gouverneme­nt. Au-delà des Ehpad, la troisième dose est également recommandé­e pour les « 5 millions de plus de 65 ans qui ont eu leur deuxième dose il y a 6 mois » - ou leur première, s’ils ont déjà eu la Covid -, a rappelé le Premier ministre. Parmi eux, environ 600 000 ont déjà pris rendez-vous pour obtenir ce rappel selon lui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco