Monaco-Matin

Direction du PS azuréen un fauteuil pour deux

Deux candidats briguent la succession de Xavier Garcia : la Niçoise Fouzia Ayoub et le Cannettan José Garcia Abia. Ce dernier semble le mieux placé. Les militants votent le 23 septembre.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Il ne pourra en rester qu’un... ou qu’une. La Niçoise Fouzia Ayoub et le Cannettan José Garcia Abia vont se disputer les voix des socialiste­s azuréens. Celui ou celle qui obtiendra le plus de suffrages deviendra secrétaire fédéral (e) du PS 06 et succédera à Xavier Garcia, qui a rendu son tablier après les régionales.

En fin de semaine dernière, les militants ont déjà été appelés aux urnes nationales pour départager les motions défendues par Hélène Geoffroy (A) et Olivier Faure (B). Ils se sont prononcés à 61,75 % (98 voix) pour l’actuel premier secrétaire, et à 38,25 % (62 voix) pour sa concurrent­e (1).

Une « satisfacti­on » pour José Garcia Abia qui soutenait la motion majoritair­e. « Cela prouve que les adhérents sont conscients du travail d’Olivier Faure, apprécie l’ancien opposant « historique » de Michèle Tabarot. En 2017, on spéculait sur la disparitio­n de notre formation. Aujourd’hui, nous pesons de nouveau dans le débat. »

Nice et la Métropole à contre-courant

Ce résultat cache de fortes disparités. Dans la capitale azuréenne, contrairem­ent au reste des AlpesMarit­imes,

Fouzia Ayoub et José Garcia Abia vont se disputer la direction du PS .

c’est la motion A qui est arrivée en tête (55,95 %, avec 47 bulletins contre 37). Même tendance à l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur (56,31 %, 58 voix contre 45). La section Nice Rive gauche dirigée par Fouzia Ayoub apporte, à elle seule, plus de la moitié des votes obtenus par Hélène Geoffroy (32) !

« Nous avons fait un score très honorable, observe la responsabl­e locale. Avec Patrick Allemand (2), qui portait la motion A, nous pensons que les idées d’Hélène Geoffroy méritent d’être défendues. »

Une analyse qui l’a conduite, tout naturellem­ent, à être candidate au poste de secrétaire fédérale. Les prochains jours s’annoncent chargés pour les camarades azuréens. Ce jeudi, avec les autres adhérents du parti à la rose, ils devront choisir leur nouveau leader. Faure ou Geoffroy ? Le vote anticipé sur les motions laisse peu d’espoir à cette dernière.

« Nous travailler­ons ensemble »

Et jeudi 23 septembre, après le congrès de Villeurban­ne organisé ce week-end, les militants locaux devront désigner leur chef : Fouzia Ayoub ou José Garcia Abia.

« Quel que soit le résultat, nous travailler­ons ensemble dès le lendemain du scrutin », soulignent, en choeur, les deux prétendant­s. Parfaiteme­nt conscients qu’avec trois cents adhérents pour 163 communes, le PS 06 n’a plus les moyens de se payer le luxe d’une guerre fratricide. 1.Auniveauna­tional,lamotiondé­fendueparO­livierFaur­e est arrivée en tête avec 72,02 % des suffrages, devant celle d’Hélène Geoffroy qui a obtenu 27,98 % des votes. L’actuel patron du PS est donc quasiment sûr d’être réélu jeudiàlatê­teduparti,àlaveilled­ucongrèsde­Villeurban­ne. 2. Qui est par ailleurs son conjoint.

 ?? (Photos doc N.-M.) ??
(Photos doc N.-M.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco