Monaco-Matin

Les obsèques de l’ancien « Vert » Gérard Farison Saint-Raphaël,

Hier à famille, proches, coéquipier­s fréjusiens et anonymes supporters de l’AS Saint-Etienne ont rendu un dernier hommage au footballeu­r, un des héros de l’épopée des Verts.

- ALEXANDRE PLUMEY

Du vert. Sur les maillots, les écharpes, même sur les robes des dames et des fillettes. Hier, pour les obsèques de Gérard Farison, décédé il y a quelques jours à Saint-Raphaël à 77 ans, la couleur de l’AS Saint-Etienne ornait les épaules de la famille et d’anonymes supporters des Verts, venus lui rendre un dernier hommage.

À leur mari, père, grand-père, mais aussi au footballeu­r rude et costaud des belles années stéphanois­es (412 matches en treize saisons profession­nelles), celles des triomphes nationaux et de l’épopée en Coupe d’Europe (1976). Plusieurs de ses coéquipier­s et confrères à l’ES Fréjus, que « Tachan » a rejoint dans les années 80 jusqu’à sa retraite au début du siècle, étaient également présents au crématoriu­m de l’Aspe, à Saint-Raphaël. Si la carrière sportive n’a pas été oubliée, les prises de parole, devant plus d’une centaine de personnes, ont avant tout salué l’homme, l’humain. Ce « super-héros à la fois taxi, papa, papi, baby-sitter, plâtrier, déménageur, capable de faire rajeunir des gens à la simple évocation de ‘‘Sainté’’, selon son fils, Loïc, maillot floqué du trois sur le dos. Je n’ai jamais aimé les superhéros, je crois que d’en avoir côtoyé m’a fait refuser d’aimer les autres .»

« Exemple de dévouement »

Élodie, fille de son union avec sa femme Mady fidèle à ses côtés face à la maladie, s’est souvenue des vacances à la montagne, en camping, en toute simplicité et de cet « exemple de dévouement et de générosité pour qui le bonheur et le bien-être de ses enfants étaient la priorité » ,au sujet de celui qualifié de « coéquipier modèle » par les gloires vertes. Tandis que dans le même temps, à Saint-Etienne, clin d’oeil du destin et du calendrier, le centre d’entraîneme­nt du club était renommé Robert-Herbin, du nom de son entraîneur de l’époque.

Anonymes et proches du glorieux défenseur de l’ASSE et de l’ES Fréjus s’étaient, pour beaucoup, habillés de vert.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ??
(Photos Philippe Arnassan)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco