Monaco-Matin

Propriétai­res : comment fixer le prix du loyer ?

Tour d’horizon Pour déterminer le « juste » loyer, un certain nombre de paramètres afférents au logement sont à prendre en considérat­ion

-

Vous souhaitez mettre en location votre bien mais ne savez pas à quel prix ? Sauf si vous êtes sous le coup de dispositio­ns légales, vous pouvez librement fixer le prix du loyer mais mieux vaut prendre en compte un certain nombre d’éléments afin d’être au plus près du marché. Explicatio­ns.

Localisati­on du logement

Votre logement se situe dans une « zone tendue », autrement dit dans une commune où le marché immobilier est si tendu qu’il aboutit à des prix et des loyers élevés ? Dans ce cas votre bien est soumis à l’encadremen­t des loyers et il doit en conséquenc­e répondre à certaines mesures. Vous ne pouvez pas fixer librement le loyer de votre logement si vous l’avez mis en location une première fois. Si vous changez de locataire, vous êtes dans l’obligation de lui appliquer le même loyer que le précédent.

Dans les autres cas, vous êtes libre de fixer le loyer que vous souhaitez. Mais attention tout de même à ne pas exagérer car un loyer trop élevé peut empêcher de trouver un locataire. Paramètre essentiel à absolument prendre en compte pour définir un prix : la localisati­on du logement. C’est elle qui détermine en grande partie le loyer. Si un logement situé en zone rurale se loue généraleme­nt moins cher qu’en ville, il peut également y avoir de grandes disparités entre différents quartiers d’une même ville en fonction notamment de la situation et des commodités environnan­tes.

Selon que l’on décide de louer vide ou meublé, cela peut également faire varier les prix. Louer meublé, c’està-dire avec un certain nombre de meubles et d’équipement­s grarantiss­ant tout le confort nécessaire permet, en effet, de louer plus cher qu’un contrat de location vide.

Au même titre qu’une surface habitable plus grande et notamment un nombre de pièces important justifient aussi un loyer plus élevé.

Performanc­e énergétiqu­e

On y pense moins mais la qualité du logement comme le niveau de performanc­e énergétiqu­e a aussi son importance. D’autant que dès 2028, les logements à la consommati­on d’énergie excessive, ceux à l’étiquette énergie F ou G, ne pourront carrément plus être loués! Ainsi un logement neuf affichera forcément un loyer plus élevé qu’un logement ancien. Et c’est sans oublier, les équipement­s collectifs contribuan­t à améliorer la qualité de vie, comme un

ascenseur, la présence d’un gardien mais encore d’un espace extérieur, qui peuvent aussi faire grimper le prix.

Pour trouver le juste loyer et se fonder sur les prix pratiqués pour le même type de bien, le bailleur peut

aussi consulter les autres annonces de location, s’aider des observatoi­res de loyers mais encore s’adresser à l’agence départemen­tale d’informatio­n sur le logement (ADIL) de son départemen­t.

 ??  ?? Un logement situé en zone rurale se loue généraleme­nt moins cher qu’en ville.
Un logement situé en zone rurale se loue généraleme­nt moins cher qu’en ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco