Monaco-Matin

ORNELLA FLEURY DANS ILS ONT DIT SUR CANAL +

PASTILLE PÉTILLANTE SUR CANAL+

- Ils ont dit. Du lundi au jeudi, à 20 h 25, en clair sur Canal+ et en replay sur MyCanal. JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

L’ancienne Miss Météo ayant grandi du côté de Draguignan revient sur la chaîne cryptée avec Ils ont dit. Un programme court en vingt épisodes dans lequel elle incarne une trentenair­e divaguant sur des infos trouvées sur le Web.

En ville, au cinéma, dans un parc ou un cours de peinture, elle est scotchée à son kit mains libres. On ne sait pas vraiment qui est à l’autre bout du fil. Pendant quelques minutes, ou peut-être des heures, elle commente les dernières nouvelles pêchées sur les réseaux sociaux. Plus ou moins farfelues, plus ou moins digérées correcteme­nt. Voyage en absurdie « avaient T’as vu, des ils prénoms ont dit que d’humains les chiens étaient qui plus intelligen­ts par Ornella », lance Fleury, le tout personnage en promenant incarné un poney de compagnie. Absurde ? Évidemment ! « J’aimais bien l’idée de partir d’un truc assez flou, d’une info approximat­ive, pour donner forme à cette fille mi-hautaine misympa, qui est toujours sur un fil, au troisième degré », explique la comédienne de 35 ans.

Ils ont dit, c’est son bébé, de A à Z. Elle a imaginé le concept, écrit et réalisé les épisodes, tout en jouant ce « personnage de BD, dans un autre monde au milieu du monde ».

Avant d’atterrir sur Canal+, la mini-série avait été testée avec un certain succès sur Instagram. Ornella Fleury avait tourné neuf épisodes, dans son appartemen­t, « avec un ingénieur du son et un cadreur ». « Pour ces nouveaux épisodes, on avait une plus grosse équipe, avec beaucoup plus de choses à gérer. Je suis contente d’avoir avancé par étapes, c’était moins effrayant », explique celle qui revient régulièrem­ent à

Trans-en-Provence pour voir ses parents et rendre visite à ses meilleurs amis, installés à Draguignan et Sainte-Maxime. Après avoir tourné dans Inséparabl­es de Varante Soudjian, Divorce Club de Michaël Youn ou plus récemment dans Envole-moi de Christophe Barratier, Ornella Fleury aimerait réaliser son premier long-métrage. Sans en dire beaucoup plus, elle nous indique vouloir baser son film, actuelleme­nt en phase de réécriture, à Nice. Cicatrice refermée ?

« Un personnage de BD, dans son monde au milieu du monde »

Mais avant de se projeter, elle attend de voir quel accueil sera réservé à Ils ont dit sur Canal+. Une chaîne où elle avait connu des fortunes diverses en tant que Miss Météo, lors de la dernière saison du Grand

Journal, en 2016-2017. Ses vannes sur le physique de l’acteur américain Jonah Hill et sur la chroniqueu­se transgenre Brigitte Boréale avaient engendré un bad buzz. « J’avais supprimé tous mes réseaux sociaux. C’était dur et, médiatique­ment, on a retenu les trucs les moins cool. Ce rôle de Miss Météo, il a toujours été compliqué, même s’il l’a peut-être encore plus été pour moi. Ce qui me touchait le plus, c’était d’avoir le sentiment de ne pas être comprise. Mais le temps a fait son oeuvre. Et puis j’ai réussi des trucs sympas : faire jouer de la flûte à Metallica ou mettre un ruban de GRS entre les mains de Mike Tyson. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco