Monaco-Matin

LIGUE  / APRÈS LA VICTOIRE DE NICE À NANTES (-) Connectés en G

Delort, Dolberg et Gouiri se sont montrés complices à la Beaujoire. La « DDG » est lancée.

- CHRISTOPHE­R ROUX

Delort, Dolberg et Gouiri se découvrent à peine. Le premier débarque tout juste de l’Hérault mais ces trois-là pourraient vivre en colocation sans soucis. Même au fin fond d’un village reculé de tout. A Nantes, il n’a fallu qu’un petit quart d’heure pour comprendre : le trio est déjà connecté. Et en 5G s’il vous plaît. A la Beaujoire, malgré une poignée d’entraîneme­nts communs dans les pattes, les trois hommes sont à l’origine du second but et d’une combinaiso­n savoureuse. Dolberg-Gouiri-Delort-Gouiri. L’internatio­nal Espoirs a mis fin au suspense au terme d’un enchaîneme­nt bouclé en cinq secondes. Un éclair et un coup de poignard : dix touches de balle et trois passes. 0-2 : fermez le ban. « Avec Amine et Kasper, on parle le même langage », aillustré Delort, qui a réussi ses premiers pas en rouge et noir.

« J’avais dit que ce serait des joueurs associable­s et qu’ils seraient associés, a rappelé Christophe Galtier dimanche, reprenant ses propos du milieu de semaine. « Est-ce que je vais pouvoir les séparer à nouveau ? Je n’ai pas fait démarrer Andy pour

Daniliuc, Rosario et Thuram viennent féliciter Dolberg, Gouiri et Delort. Le trio a été décisif face aux Canaris.

conforter Amine et Dolberg. J’étais très satisfait d’eux sur les premiers matchs », a ajouté le coach, pour justifier sa compo de départ.

Galtier : « Amine doit être capable de jouer à gauche »

Fort de ce nouveau visage offensif, le Gym s’offre quelques garanties. Y compris quand, comme à Nantes, il se veut « mal en point et passe entre les gouttes (Galtier) ». Il fait planer une menace constante et semble capable d’emporter n’importe qui. Couplée à la solidité défensive du moment, la toute fraîche « DDG » nourrit la confiance grandissan­te au sein du groupe. Ce fut le cas en LoireAtlan­tique. « Je n’ai pas fermé le jeu. J’ai senti qu’Andy devait entrer instamment. Quand vous avez des joueurs de qualité, habitués à faire des passes décisives et froids devant le but, vous avez toujours la possibilit­é de marquer. On a inscrit un beau but dans sa conception », a indiqué le technicien azuréen, qui a reposition­né Gouiri à gauche quand l’Algérien a déboulé sur la pelouse (78’). Ce n’est pas forcément la position préférenti­elle de l’ancien Lyonnais, son entraîneur avait d’ailleurs déclaré qu’il le voyait davantage comme une pointe qu’un ailier, mais la donne a changé avec Delort. « Il a joué toute la saison dernière sur un côté et il connaît très bien ce rôle qu’il affectionn­e, a livré Galtier. J’ai voulu associer Andy à Kasper. Ce qu’Amine a fait l’an dernier dans une autre animation en 43-3, puisqu’il avait réalisé une belle saison (16 buts, 8 passes, NDLR) ,il doit être capable de le refaire dans une autre organisati­on. »

Cela ne devrait pas poser de problème au n°11, puisque les permutatio­ns seront légion avec ses acolytes. Dimanche, sur le second but, c’est le Danois qui a dézoné à gauche et Gouiri qui s’est engouffré dans l’axe pour scorer. Quand Nice ronronne, enfermé dans ses schémas tactiques, « un excès de jeu positionne­l et pas assez de mouvements (Galtier à Nantes) », le trio ressuscite la créativité. Avec eux, toute une équipe retrouve le haut débit.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco