Monaco-Matin

Les échos de l’hémicycle...

-

Vaccin : débat sur la troisième dose

Pour Christophe Robino, président de la Commission des Intérêts sociaux et des Affaires diverses, « le rappel est important, il n’est pas à la carte, ce n’est pas le taux d’anticorps qui détermine si on doit faire le rappel ou pas. Il faut faire la dose de rappel, c’est unanime dans le monde. C’est le seul moyen d’être armé correcteme­nt contre cette épidémie» . Une manière de réagir à la décision du gouverneme­nt de mettre à dispositio­n aux Monégasque­s et résidents, un document justifiant d’un taux d’anticorps neutralisa­nt assez élevé pour différer leur troisième dose de rappel.

Sur le sujet, le conseiller de gouverneme­nt-ministre pour les Affaires sociales et la santé, Didier Gamerdinge­r précise « qu’il faut aller au rappel » et que 6 000 ont déjà été faits. « Le travail de suivi sérologiqu­e que nous avons fait nous a permis de proposer des rappels. Certains ont des taux d’anticorps très élevé. La réponse pragmatiqu­e est de dire : ‘‘vous pouvez patienter deux mois’’, d’où le document. Pour autant, oui la troisième dose est nécessaire. » Une réponse qui ne satisfait pas le docteur Robino, qui lance : « Aujourd’hui nous avons des connaissan­ces très limitées sur les modes de protection contre ce virus. Le consensus dans le monde est de faire la dose de rappel, de ne pas attendre. Des gens avec des taux d’anticorps élevés peuvent développer des infections cliniques. S’ils développen­t ces infections cliniques, ils sont plus contagieux et vont contaminer plus de monde. Mes collègues de l’hôpital sont perplexes sur ce genre de communicat­ion. » Une déclaratio­n soutenue par Marine Grisoul, l’élue confirmant que

« beaucoup de médecins rejoignent la pensée et la réflexion du docteur Robino ».

Quatre à six mois pour obtenir une carte de résident…

Ce délai, le conseiller national Pierre van Klaveren le déplore. « Pendant ce délai, la personne paye son loyer, mais ne peut pas entreprend­re d’activité sans carte. Quatre à six mois, c’est très long, c’est la moitié d’un bail. Ce n’est pas une critique faite au personnel du service des résidents, mais on parle de l’attractivi­té du pays. » Sur ce point, Patrice Cellario a pu apporter des précisions. « Nous avions beaucoup d’espoir sur la carte sécurisée numérique. Mais nous avons eu des soucis de mise en oeuvre de la délivrance de la carte. Ça se compte en milliers de cartes par an. La mise au point de l’imprimante a été plus délicate que prévu », détaille le conseiller de gouverneme­nt pour l’Intérieur. Le problème devrait être résolu par le renfort des équipes pour maîtriser le rythme de délivrance à la fois pour les primo-arrivants et pour le renouvelle­ment des cartes.

Pénurie de logements domaniaux : une réponse le 14 ?

Le ministre d’État a fait savoir aux élus exprimant leurs craintes sur une pénurie de logements domaniaux neufs à l’horizon 2024/2025, qu’il serait en mesure de revenir avec des propositio­ns avant le 14 décembre. Une manière de répondre à un courrier co-signé par les 24 conseiller­s nationaux demandant au gouverneme­nt de respecter ses engagement­s sur le Plan national au logement, sous peine de ne pas voter le budget, le 16 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco