Monaco-Matin

« Des centaines de milliers de pass frauduleux » Var,

Jean-Luc Le Gall, président du Conseil départemen­tal de l’Ordre des médecins du est persuadé que le nombre de tricheurs en France dépasse largement les estimation­s.

- RECUEILLI PAR P.-L. P.

Si dans le départemen­t du Var, seul un cas de pass sanitaire frauduleux « supposé » a pour l’heure été découvert, les propos du médecin toulonnais Jean-Luc Le Gall laissent penser qu’il y en a sans doute bien d’autres...

Les faux pass sanitaires circulent en France. Parfois avec la complicité des médecins. Avez-vous une idée de l’ampleur du phénomène dans le Var ?

À ce jour, le seul cas supposé pour lequel nous avons été alertés est celui de notre consoeur du Plan-de-la-Tour (lire ci-contre). L’affaire est entre les mains de la justice et la médecin soupçonnée de fraude au pass sanitaire a été provisoire­ment interdite d’exercer. Pour l’heure, nous n’avons pas encore entendu ses explicatio­ns, mais nous allons la convoquer devant les instances disciplina­ires. À la suite de quoi, le Conseil départemen­tal de l’ordre des médecins du Var décidera d’éventuelle­s sanctions à son encontre.

Vos patients sont-ils nombreux à demander un pass sanitaire sans passer par la case vaccinatio­n ?

Ceux qui me connaissen­t et savent que je suis président du Conseil de l’Ordre hésitent sans doute. Mais oui, nombreuses sont les personnes à demander une attestatio­n de vaccinatio­n sans avoir reçu les deux doses. Je vous rappelle que, selon la Caisse nationale

Jean-Luc Le Gall.

d’assurance maladie, quelque 36 000 pass sanitaires frauduleux (cette estimation date du 23 septembre dernier) circulent en France. À mon avis, ce chiffre est sousévalué. Je pense que le nombre de fausses attestatio­ns de vaccinatio­n s’élève à plusieurs centaines de milliers. C’est un problème majeur.

Mais qui les fournit ?

(DR)

Il est possible que les profession­nels de santé autorisés à vacciner (médecins, infirmiers, pharmacien­s, kinésithér­apeutes) soient victimes de piratage informatiq­ue. L’un de nos confrères varois a déposé plainte en ce sens. Quelque 900 pass sanitaires auraient été délivrés à partir de sa carte de profession­nel de santé ! D’autres médecins sont peut-être dans le même cas sans même s’en être rendu compte. Le piratage aurait lieu apparemmen­t lorsque les actes de vaccinatio­n se déroulent hors du cabinet.

Un gendarme devant le cabinet du docteur Naye, dans le village du Plan-de-la-Tour, dans le Var, lors de sa perquisiti­on le 26 novembre.

 ?? (Photo doc. J.-M. G.) ??
(Photo doc. J.-M. G.)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco