Monaco-Matin

Un médecin varois suspecté d’avoir produit de fausses attestatio­ns

- P. PANCHOUT

Le village du Plan-de-la-Tour et ses quelque 3 000 âmes n’ont pas l’habitude d’être secoués par le scandale. Mais la mise en examen, le 26 novembre, de l’un des trois médecins généralist­es du bourg a troublé cette tranquilli­té. Soupçonnée d’avoir produit de fausses attestatio­ns de vaccinatio­n à la Covid-19, Marie-Christine Naeye fait l’objet d’une enquête, diligentée par le parquet de Draguignan. Et si de nombreuses semaines vont être nécessaire­s pour réunir toutes les pièces de ce dossier, « une grande partie des faits reprochés » ont déjà été reconnus par la praticienn­e.

Il faut remonter jusqu’à cet été pour observer les prémices de l’agitation inhabituel­le de cette petite commune du Golfe de Saint-Tropez. Alors que le pass sanitaire devient nécessaire pour dîner au restaurant, les Plantouria­ns assistent à un étrange manège : du jour au lendemain, de longues files d’attente ont commencé à se former devant les volets turquoise du cabinet de Mme Naeye.

« Dès 7 h du matin et jusqu’à 20 h, il y avait des files d’attente allant jusqu’à 60 personnes. Nombre de ces patients m’ont confié venir de Nice, Marseille, Avignon et même d’Italie. Ils ne cachaient pas venir se procurer un faux pass sanitaire », raconte Stéphane Muller,

patron d’une boutique adjacente. L’abcès éclate à la mi-octobre lorsque le maire Laurent Giubergia fait un signalemen­t à l’Ordre des médecins en s’interrogea­nt sur le succès du docteur. En réalité, ce tumulte a déjà attiré l’attention du parquet qui craint aujourd’hui que « certaines personnes aient reçu, à leur insu, un placebo à la place du vaccin ».

Dans tous les cas, avec jusqu’à plusieurs centaines de personnes « vaccinées » par jour et sur plusieurs mois, des milliers de personnes disposent potentiell­ement d’un faux pass sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco