Monaco-Matin

L’État autorise la démolition du TNN... sous conditions

Dans un courrier, la ministre de la Culture donne son aval à la destructio­n du Théâtre national de Nice. Mais veut que le calendrier de réalisatio­n des salles de substituti­on soit respecté.

- STÉPHANIE GASIGLIA

Cette fois, plus rien ne semble en mesure d’arrêter les bulldozers... Christian Estrosi l’avait annoncé pendant la campagne des élections municipale­s : le Théâtre national de Nice [avec le Palais des congrès Acropolis, NDLR] sera démoli afin de prolonger la coulée verte jusqu’au Palais des exposition­s. Dans un courrier daté du 2 décembre, la ministre de la Culture vient de dire banco ! La Ville devait demander l’autorisati­on au ministère, en vertu d’une ordonnance de 1945 qui impose à toute collectivi­té de solliciter l’accord de l’État avant de détruire « une salle de spectacles publics ». Roselyne Bachelot-Narquin pose toutefois des conditions : « Cette autorisati­on est délivrée sous réserve des assurances que vous pourrez donner à mon administra­tion concernant la livraison en 2022 des trois équipement­s nécessaire­s à la poursuite de l’activité » du centre dramatique national. La ministre souligne tout de même les contrainte­s liées à l’éclatement de l’activité sur trois sites : « Une réelle contrainte par rapport aux conditions existantes ». Mais pas de quoi faire capoter le projet de la Ville.

Calendrier de transfert respecté

La Ville qui assure que tout sera prêt dans les temps, comme exigé par le ministère. Christian Estrosi a immédiatem­ent rassuré Roselyne Bachelot par retour de courrier. Et de lui détailler le calendrier

Le Théâtre national de Nice voué à la destructio­n.

de transfert. La salle des Franciscai­ns dans le Vieux-Nice et le bâtiment l’Aigle d’or qui regroupera les équipes du théâtre seront livrés le 15 mars 2022. Cette première salle, au sein de l’église, modulaire de 350 à 400 places, accueiller­a sa première représenta­tion le 26 avril, Le Sourire de Darwin avec Isabella Rossellini.

À l’autre bout de Nice, le théâtre éphémère, appelé La Cuisine, installé dans la plaine du Var, sera montée avant le 20 mai pour la première représenta­tion de Bérénice avec Carole Bouquet. Et la salle du centre-ville qui prendra place dans le futur immeuble Iconic à côté de la gare Thiers – capacité 500 places – complétera l’offre au 1er janvier 2023. Enfin, la Ville confirme la livraison pour 2025-2026, de la grande salle frontale de 800 places dédiée au TNN. Elle se lovera au sein du Palais des exposition­s qui deviendra le Palais des arts et de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco