Monaco-Matin

Les enfants terribles

- d’ERIC NERI Rédacteur en chef edito@nicematin.fr

Nos hommes et femmes politiques sont restés de grands enfants. Et si on leur offrait des cadeaux de Noël ?

● Emmanuel Macron : un jeu d’échecs Le roi croyait avoir un coup d’avance et voilà qu’une dame aimerait bien lui… damer le pion. Qui sera échec et mat ?

● Valérie Pécresse : un DVD des « Aristochat­s » Raillée, il y a quelque temps encore, pour ses minauderie­s de bourgeoise des beaux quartiers, elle a sorti ses griffes pour remporter la primaire LR. Avec la même pugnacité que Duchesse défendant ses petits dans Les Aristochat­s.

● Éric Ciotti : un circuit automobile Avant le départ du Grand Prix, personne n’avait misé un kopeck sur ses chances de réussir. Il s’est avéré le meilleur dans la ligne droite même s’il a été devancé sous le drapeau à damier.

Son GPS reste réglé tout à droite.

● Christian Jacob : une panoplie de chef indien Grâce à Paysan placide, le surnom de Christian Jacob chez les Sioux, et au Sage d’Antipolis – Jean Leonetti – les différente­s tribus LR ont rangé les tomahawks et fumé le calumet de la paix. Mais le plus dur reste à venir : déloger le Yankee de l’Élysée.

● Christian Estrosi, Renaud Muselier et Hubert Falco : le Manuel des Castors Juniors Riri, Fifi et Loulou ont changé de cap. Munis du Manuel des Castors Juniors et d’une boussole, ils sont en marche vers la rive macronienn­e.

● Éric Zemmour : un puzzle La France est en morceaux, clame-t-il. Mais il a une façon bien à lui de vouloir remonter le puzzle, en laissant ostensible­ment plusieurs pièces de côté.

● Marine Le Pen : des Lego Brique après brique, elle croyait avoir construit une structure solide. Mais un sauvageon, d’un coup du pied droit, lui a cassé son jouet. ● Anne Hidalgo : un vélo

Pour l’instant, elle pédale dans la choucroute sur la piste cyclable qui conduit à la présidenti­elle. Si elle ne change pas de braquet, elle risque d’arriver hors délais à l’étape.

● Yannick Jadot : des jouets en bois Filière gestion durable de la forêt et si possible de seconde main.

● Jean-Luc Mélenchon : un album de Tintin Comediante, tragediant­e, il est le capitaine Haddock de la politique. Mais il peine à réunir les 500 parrainage­s et ce n’est pas le candidat du PC Fabien Roussel qui va lui donner un coup de main. De quoi traiter de « bachi-bouzouk » ce frère ennemi. ● Didier Raoult et Jérôme Salomon : une boîte de jeu Docteur Maboul

Ils se sont fait chacun de solides ennemis prêts à les traiter de tous les noms. Peu leur chaut, ils sont satisfaits d’eux-mêmes.

● Olivier Véran : un Rubik’s Cube Il est confronté depuis deux ans au casse-tête de la pandémie. Il a beau tourner les cubes dans tous les sens, il continue à en voir de toutes les couleurs à chaque variant.

● Nicolas Sarkozy : un Monopoly Il adore les grosses coupures et aurait aimé prolonger son bail rue du Faubourg-St-Honoré. Attention à ne pas passer par la case prison. ● François Hollande : un jeu vidéo de football FIFA 2022 Ce grand amateur de ballon rond s’est désormais spécialisé dans les tacles, y compris à l’encontre de ses anciens coéquipier­s.

● Édouard Philippe : une paire de jumelles

Avec son nouveau parti, il regarde la ligne d’horizon. En attendant une lunette astronomiq­ue pour observer la présidenti­elle 2027, une paire de jumelles fait largement l’affaire pour les législativ­es de l’année prochaine.

« Nos politiques sont restés de grands enfants. Et si on leur offrait des cadeaux de Noël ? »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco