Monaco-Matin

Nice : s’engager et gagner

Battu à Dax la semaine dernière, le Stade Niçois, en déficit de confiance, reçoit cet après-midi Chambéry, une équipe qui joue les premiers rôles cette saison.

- SYLVAIN MUSTAPIC Le XV probable

Les Niçois auraient aimé aborder ce choc contre Chambéry, deuxième avant cette 12e journée, avec plus de certitudes, mais ils ont ramené de Dax une lourde défaite la semaine passée (22-6). « C’est assez simple : on ne s’y est pas ‘‘filé’’ dans le combat, ce qui est essentiel dans notre sport. Derrière, on ne peut rien faire d’exceptionn­el si on ne fait pas le strict minimum, c’est à dire être engagé. On a été en résistance, un peu comme à Angoulême, mais pas prêts pour répondre, pas en action », rembobine le coach David Bolgashvil­i. Une difficulté qui semblait avoir disparu lors des succès à Tarbes et Aubenas, qui a refait surface en terre dacquoise, et qu’il faudra gommer dès aujourd’hui. «Ilsera essentiel de retrouver l’état d’esprit pour ce match contre Chambéry. Quand il y a un manque d’engagement, tous

Nice devra répondre présent dans le combat.

les petits problèmes sont accentués. On peut faire certains coups, mais ce n’est pas suffisant. Il faut montrer un autre visage » prévient Bolga’. En effet, c’est sur cette base, avec un engagement sans faille, que Nice avait construit son chemin exceptionn­el l’an passé jusqu’à finir premier de la phase régulière. C’est aussi ce qui explique aujourd’hui que Nice ne pointe qu’à la 6e place.

Lâcher les chevaux

« Chambéry sera un gros test puisqu’ils sont 2es du championna­t cette année, alors que l’année dernière ils devaient descendre. Ça fait partie des aléas et de la beauté du sport, il y a des moments où l’on doit passer de l’autre côté. Jusqu’à maintenant, on n’a battu qu’Albi dans le top six. C’est peut-être le moment de valider, d’accrocher une grosse victoire à la maison avant la fin de l’année. Il faut faire passer un message », poursuit le technicien géorgien.

« Il y a des semaines où l’on travaille bien à l’entraîneme­nt, mais il faut concrétise­r un peu plus souvent en match. Pour le moment, on ne le fait pas assez », appuiet-il. Il est vrai que pour l’heure, Augustin Slowik et ses partenaire­s semblent avoir du mal à lâcher les chevaux, et semblent parfois sur la retenue.

« Il faut tout lâcher, essayer de prendre plaisir et gagner des matchs » enchaîne Bolgashvil­i.

Face à une formation de Chambéry très joueuse, la clé sera justement de mettre la main sur le ballon et ne pas laisser les Savoyards développer leur rugby. « Pour les empêcher de mettre leur jeu en place, il faut que l’on parvienne à installer le nôtre. C’est le plus important, pour qu’on ne soit pas en situation de subir et défendre. Le mot d’ordre, c’est d’imposer notre jeu » , anticipe l’entraîneur niçois. Pour cela, il faudra avant tout être omniprésen­t dans le combat et la conquête. Après la piqûre de rappel reçue la semaine passée, la réponse niçoise face à un gros est attendue.

NATIONALE

Lemaire, Martin, Shatirishv­ili – Koroi, Fontaine – Mace, Tachat (cap.), Suaud – Bessaguet (m), Ricquebour­g (o) – Slowik, Torfs,Delage,Alessi – Le Gal. Remplaçant­s : Alkhazashv­ili,Vola,Rey,Freytes,Ormaechea, Verdu, Zambelli, Johnston.

 ?? (Photo François Vignola) ??
(Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco