Monaco-Matin

ASM Rugby Les 16es de finale dans toutes les têtes

L’ASM doit confirmer demain son précieux succès obtenu à Trignac la semaine dernière. En gagnant, faisant nul ou perdant de moins de 5 points. Il y a une place en 16e de finale au bout.

- ADRIEN SANTUCCI

On se dit que le plus dur a été fait pour Monaco avec cette victoire capitale décrochée sur le gong la semaine dernière sur la pelouse du RC Trignac (19-14). D’autant plus que c’était un véritable match de phase finale avec une ambiance de feu en tribunes, et un adversaire qui a chèrement vendu sa peau en mettant un engagement maximal. Mais cette année, l’ASM a des ambitions élevées et se donne les moyens d’y croire. Et dans ces chocs couperets, c’est la défense qui prime comme bien souvent. Raphaël Roggi estime que c’est dans ce domaine que la différence s’est faite : «Onest tombé sur une équipe qui jouait tous les ballons, même dans son camp. Notre rideau défensif a été très bon et on a parfaiteme­nt su les contenir. »

« Trignac arrivera revanchard »

Une performanc­e qui sera à reproduire à la maison afin d’aller chercher cette qualificat­ion et se rapprocher dans le même temps de l’accession en Fédérale 2. Pour cela, il faut conserver cet avantage important acquis lors du match aller. En ce sens, Stéphane Cothenet binôme de Roggi sur le banc appelle à la prudence pour ses troupes : « L’avance est légère et rien n’est fait. On est plus sur du 0-0, il n’y a pas de logique. » Avant de surenchéri­r sur ce qu’il faudra réussir à mettre en place demain sur la pelouse du Prince Héréditair­e Jacques : « Une fois de plus la discipline sera primordial­e. Quant au jeu, on devra produire encore plus. Aller le plus rapidement possible vers les extérieurs, une fois qu’on a bien fixé devant. »

En proie à sept absences au coeur du paquet d’avants dimanche dernier, les Monégasque­s seront toujours diminués mais enregistre­nt tout de même deux retours importants qui apporteron­t de la densité.

Une chose est sûre, le duo d’entraîneur sait que les Trignacais ne vont pas venir en touristes sur la Côte d’Azur : « Ils ne sont pas là pour visiter. Ils ont leur cagnotte Leetchi et la mairie qui les aident pour faire ce déplacemen­t. Trignac arrivera revanchard, à nous d’être prêts. » L’état d’esprit et la solidarité devront être à nouveau au rendez-vous. Sans oublier le fait d’enquiller au pied, puisque 18 points avaient été oubliés en route en Loire-Atlantique. Avec tous ces ingrédient­s, Monaco a de quoi voir venir.

 ?? (Photo DR) ?? Les joueurs monégasque­s ont les cartes en main pour ce match retour.
(Photo DR) Les joueurs monégasque­s ont les cartes en main pour ce match retour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco