Monaco-Matin

Bientôt une « promenade verte » au cap Martin

L’avenue Winston Churchill, qui mène à la pointe du cap, va être réaménagée. Répondant à trois enjeux : faciliter les mobilités douces, préserver la biodiversi­té et inciter à la pratique sportive.

- A.R.

Engagée dans une vaste politique de réaménagem­ent de ses espaces publics, la Ville de Roquebrune entend désormais s’atteler à l’avenue Winston Churchill, très appréciée des promeneurs.

Sur cet axe menant à la pointe du cap, une promenade de 1,6 km doit ainsi être agencée. Répondant à trois objectifs majeurs : la mise en place d’espaces de circulatio­n partagés, la préservati­on de la biodiversi­té, et l’incitation à la pratique sportive. D’après le calendrier prévisionn­el, la promenade reliera le carrefour de l’avenue Churchill jusqu’à la pointe du Cap en 2023, et se poursuivra jusqu’au carrefour de l’avenue Paul Doumer en 2024.

Voie en sens unique vers la pointe du cap

D’un point de vue de la circulatio­n, le déploiemen­t d’un sens unique sera mis en place – en direction de la pointe du cap Martin – à partir de l’arche de style romain, avec l’instaurati­on d’une zone de vitesse réduite à 30 km/h. « La conservati­on et la réorganisa­tion du stationnem­ent en écluse permettron­t l’agencement, côté mer, d’un large espace sécurisé afin d’encourager la promenade piétonne et les modes de circulatio­n doux, dont le vélo », détaillet-on en mairie. Précisant que la promenade, de 3,5 mètres de largeur, surélevée par rapport à la route, bénéficier­a d’aménagemen­ts paysagers propices à la détente.

Le pin maritime étant une espèce emblématiq­ue du cap Martin, un volet du programme prévoit par ailleurs leur préservati­on. «Le chantier permettra d’aérer le pied des arbres et leurs racines en supprimant l’enrobé qui les recouvre aujourd’hui. Les nouvelles fosses seront protégées par un platelage de bois qui évitera le piétinemen­t des promeneurs sur les racines. La plantation de nouveaux pins participer­a à la conservati­on des espèces endémiques de cette zone protégée », développe-t-on. Le réaménagem­ent de l’espace découle également de la disparitio­n de la buvette restaurant « L’Alaska ». L’espace Gendarme Morel, sur lequel étaient installés l’établissem­ent et les jeux de boules, accueiller­a à l’avenir un espace végétalisé doté de terrains de boules réaménagés et de nouveaux agrès sportifs.

Le chantier sera exécuté en trois temps. Entamés ce mois-ci, les travaux d’aménagemen­t de l’espace du gendarme Morel seront réalisés jusqu’à septembre. Suivra l’aménagemen­t du cheminemen­t de la promenade du Cap côté mer (début 2023). Puis la continuité de la promenade de la pointe du Cap jusqu’au carrefour de l’avenue Paul Doumer (2024).

Publiés sur les réseaux sociaux, les visuels ont – comme souvent – suscité des réactions contrastée­s. Certains Roquebruno­is expriment des regrets. À l’instar de Muriel, pour qui « ce coin de boulistes était tout ce qui restait du charme à la bonne franquette d’antan. Vous auriez pu laisser la buvette c’était sympa… » Ou de Rose : « On lit espaces végétalisé­s, biodiversi­té et déplacemen­t doux… mais on voit sur les maquettes béton, goudron et voitures… » D’autres habitants se montrent en revanche bien plus enthousias­tes.

« Cette promenade a besoin d’être réaménagée pour les piétons, les poussettes les personnes à mobilité réduite… », reconnaît volontiers Marie. Rejointe par bon nombre d’internaute­s pour qui l’Alaska était tout bonnement devenu une verrue.

« C’est un bon objectif de vouloir protéger la biodiversi­té. J’espère que les magnifique­s arbres ne vont pas être enlevés et remplacés par d’autres arbres, comme ce qui avait été fait sur l’avenue Paul Doumer », glisse quant à elle Sarah.

 ?? (Visuel : Ville de RCM) ?? La circulatio­n automobile sera réduite à une voie, permettant de ménager un grand espace de promenade côté mer.
(Visuel : Ville de RCM) La circulatio­n automobile sera réduite à une voie, permettant de ménager un grand espace de promenade côté mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco