Monaco-Matin

À Riboux, dans le Var, le plaisir retrouvé de la conviviali­té

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Le Bistrot de Riboux coche toutes les cases de la charte des “Bistrots de pays”. L’établissem­ent a justement obtenu le fameux label, tout récemment, décrochant même la meilleure note possible ! Mais, plus satisfaisa­nt, il a réellement apporté de l’animation dans ce village reculé de l’ouest Var, qui compte une cinquantai­ne d’habitants. Les plus anciens ressentira­ient même un peu de cette ambiance qui régnait ici il y a une cinquantai­ne d’années, du temps où Riboux comptait une auberge et une pizzeria. Ce bistrot, c’est la preuve tangible et rassurante que la désertion des zones rurales n’est pas une fatalité.

Mieux vaut réserver

Ce label, c’est aussi une juste récompense pour le gérant, Philippe Marco (retenu ce jour-là dans son autre restaurant, La Grange, au Beausset), pour Maryvonne Santucci, la cheffe de salle multitâche, et pour Stéphane Beaubois, concentré derrière ses fourneaux. Midi approche en ce samedi printanier et ensoleillé. Maryvonne jongle entre le dressage des tables et les coups de fil, tandis que la bonne odeur des lasagnes à l’agneau, la suggestion du jour (13 euros avec sa salade), commence à se répandre.

« Beaucoup de gens appellent pour réserver. Et le week-end, c’est plus que conseillé », souritelle. Ce serait en effet dommage d’arriver jusque-là et de ne pas pouvoir goûter cette cuisine familiale et locale, même si ce havre de verdure, au pied de la Sainte-Baume, vaut à lui seul le détour.

Depuis l’ouverture en 2020, et passé le flottement lié à la pandémie, le succès semble parti pour durer : « Entre les randonneur­s qui montent à la chapelle du Saint-Pilon et qui s’arrêtent pour boire un verre, manger une glace ou un plateau (de fromage ou de charcuteri­e), notre clientèle d’habitués et les touristes attirés par le bouche-à-oreille, on n’arrête pas ! Il faut dire que c’est un petit paradis ici, vante la serveuse, en désignant l’extérieur. Et puis, c’est idéal pour les familles avec des enfants. On est en pleine nature et il n’y a aucun risque. Il y a même des chevreuils qui viennent parfois sur la terrasse. »

Vide-greniers, concert pop électro

La maison dispose de quelques vélos et fournit les boules de pétanque pour une petite partie sous les pins. « Un bistrot de pays, ce n’est pas un quatre-étoiles, mais on y mange bien, c’est accueillan­t, zen. »

Authentici­té et simplicité sont la règle. Et, comme l’exige la charte, quelques étagères font office d’épicerie, où l’on trouve des produits de base du quotidien ; du miel et de l’huile made in Riboux sont également proposées à la vente et des fascicules d’informatio­n sur la région sont à dispositio­n.

Bien décidée à conserver longtemps son label et à faire vivre ce charmant petit morceau d’arrière-pays, en plus d’accueillir des mariages, des baptêmes et des anniversai­res, l’équipe du Bistrot de Riboux y a prévu des événements cette saison. « Dimanche 29 mai, nous organisons le deuxième “cafoutchou” de Riboux, un vide-greniers. Et le soir du 17 juin, il y a aura un concert de Thelma. »

Peut-être même qu’on y verra Suzanne Arnaud esquisser quelques pas au son de ce duo pop électro local (évidemment), qui devrait faire bouger Riboux comme jamais ! La maire, qui s’est beaucoup battue pour le retour d’un tel endroit dans son cher village, est la première à en profiter, paraît-il. « C’est un peu sa cantine ici », souffle Maryvonne.

 ?? (Photo J. P.) ?? Dans le cadre calme et champêtre du petit village, le bistrot de pays a toute sa place. Il fait la joie des randonneur­s, des touristes et des habitués.
(Photo J. P.) Dans le cadre calme et champêtre du petit village, le bistrot de pays a toute sa place. Il fait la joie des randonneur­s, des touristes et des habitués.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco