Monaco-Matin

Eric Roy : « Du mal à comprendre »

- ANTOINE DELGOULET

Consultant pour France Télévision, Eric Roy a commenté la finale hier soir. L’ancien entraîneur du Gym décrypte la rencontre et notamment l’arbitrage, qu’il a trouvé très sévère avec les Niçois.

Comment avez-vous trouvé cette finale ?

Déjà j’ai trouvé l’ambiance exceptionn­elle. On a vu deux belles équipes qui ont livré un match très équilibré, se sont rendues coup pour coup. Mais elles ont manqué souvent de justesse dans les phases de vérité et c’est pour ça qu’il n’y a pas eu plus de buts. C’est un match qui s’est décidé sur un coup du sort, sur ce penalty... On ne devrait pas gagner ou perdre des finales de Coupe de France de cette façon. J’ai du mal à comprendre les règlements. Soit toutes les mains sont condamnabl­es et c’est penalty, mais on dit que si le ballon est à bout portant, ce n’est pas penalty... On ne comprend rien, c’est à l’appréciati­on de l’arbitre. Pour les Niçois, c’est vraiment très dur à encaisser.

On a aussi senti que Nice n’a pas trouvé la solution offensivem­ent...

Il doit y avoir beaucoup de frustratio­n chez les Niçois. Aussi un sentiment d’injustice. Mais au-delà de ça, il faut se dire que cette équipe est capable de faire mieux dans le jeu, de faire mieux en attaque avec les joueurs qu’elle possède. On a vu un Dolberg en difficulté, un Gouiri qui a montré certaines choses mais qui n’a pas pu concrétise­r et un Andy Delort qui s’est battu. Mais ce trio offensif n’a pas tenu la comparaiso­n avec le trio offensif nantais. Kolo

Muani, Simon et Blas ont montré plus de choses que les Niçois. À partir de là, Nantes n’a pas volé sa victoire.

Le coaching de Christophe Galtier ?

Il a été poussé par l’ouverture du score du FC Nantes. Il a été obligé d’être plus offensif et de finir avec une équipe ultra-offensive. Mais il était face à un système défensif très bien organisé avec trois défenseurs centraux costauds. Nice n’a pas réussi à déséquilib­rer cette défense. Et quand tu ne marques pas, tu n’es pas à l’abri de perdre le match sur un coup foireux.

L’arbitrage de Stéphanie Frappart ?

Je l’ai trouvé moyen. Elle a été en difficulté. Et quand il y a eu des décisions litigieuse­s à prendre, ça a toujours basculé du côté nantais. Le temps additionne­l n’a pas non plus été respecté. Je l’ai trouvée très sévère avec les Niçois et j’ai trouvé le penalty très sévère. Je peux comprendre la frustratio­n des Niçois, même s’il ne faut pas s’arrêter là.

 ?? (Photo FTV) ??
(Photo FTV)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco