Monaco-Matin

Une approche collaborat­ive

-

Cette mission confiée par le souverain et le ministre d’État à Frédéric Genta est destinée à moderniser significat­ivement l’administra­tion. « Je vais être amené à travailler avec l’ensemble des conseiller­s de gouverneme­nt-ministres pour développer le modèle économique et social, souligne le nouveau délégué interminis­tériel à l’Attractivi­té. Avec la crise de la covid et ses conséquenc­es géopolitiq­ues, Monaco se doit de changer. Beaucoup a été fait par le CSA. Je note également le travail de Laurence Garino avec le Welcome Office. Chacun fait beaucoup. »

Le Monégasque entend s’appuyer sur ce qui fait la singularit­é et la réputation de Monaco. « La Principaut­é a énormément d’atouts. Les villes-Etats se développen­t bien. Il s’agit de mettre à profit nos atouts, dans un monde qui a changé, pour que ce soit un succès dans l’intérêt de tous. Nous aborderons une méthode interminis­térielle. L’attractivi­té, c’est l’affaire de tous. Il faut une approche

collaborat­ive. »

Frédéric Genta veut se mettre au travail sans tarder. Même si Pierre Dartout considère que Monaco, en comparaiso­n de certaines villes-Etat particuliè­rement dynamiques, n’est pas en

retard. « Nous sentons bien la compétitio­n sur le plan internatio­nal, note le ministre d’État. Mais je ne crois pas qu’on a perdu du temps par rapport au reste de l’Europe. Nous avons beaucoup plus de contrainte­s sur certains aspects, le foncier notamment. Il faut agir vite, mais sans précipitat­ion non plus. On est condamné à trouver de bonnes idées pour dépasser la contrainte du foncier. »

Cela imposera donc, entre autres, de respecter le temps législatif là où le droit est inexistant, obsolète ou à moderniser. Frédéric Genta souligne les « projets colossaux » qui ont été faits, dans le numérique avec le cloud souverain, la 5G, la semaine européenne du coding pour les scolaires,... « Mais l’attractivi­té, ce n’est pas que du numérique. On a l’ambition d’aller plus loin et de fédérer. En coordonnan­t, on peut réussir. »

Et Frédéric Genta de noter par exemple l’importance du réseau des ambassadeu­rs. (Un milieu qu’il connaît bien lui-même étant le fils d’Évelyne Genta, ambassadeu­r de Monaco à Londres.) « Une fois que la stratégie est validée, elle doit être portée par les ambassadeu­rs qui sont les premiers visages de l’entreprise. Écouter et impliquer nos ambassadeu­rs, c’est essentiel. »

 ?? (Photo Stéphane Danna - Direction de la Communicat­ion) ?? Frédéric Genta considère que « L’attractivi­té, c’est l’affaire de tous ».
(Photo Stéphane Danna - Direction de la Communicat­ion) Frédéric Genta considère que « L’attractivi­té, c’est l’affaire de tous ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco