Monaco-Matin

De nouveaux venus...

-

Mundulla Yellows : Depuis peu, cette maladie originaire d’Australie a débarqué à Menton. «C’est quelque chose qui provoque le dépérissem­ent des Eucalyptus... Ils jaunissent et finissent par mourir... Et il n’y a pour l’instant pas d’opération particuliè­re pour les sauver... On a déjà perdu plusieurs arbres. Et l’Eucalyptus de l’Annonciade n’est actuelleme­nt pas en bonne santé, par exemple... Il semble que ce soit Mundulla Yellows», indique Franck Roturier.

Charançon noir de l’agave : Il a débarqué il y a deux ans à Menton, en faisant des ravages dans les agaves. «C’est un charançon noir qui vient du Mexique, et qui attaque les agaves, souvent depuis leur base... Le problème c’est qu’on ne voit rien, à part un tout petit trou. Et quand ça commence à se voir, c’est trop tard, l’agave est déjà condamné...» Un nouveau nuisible contre lequel personne n’a encore de solution: «En traitement naturel qui ne soit pas nocif pour tout le reste, il n’y a rien d’efficace. Face au charançon noir, nous n’avons pas d’autre solution que de détruire et brûler les agaves touchés». Et le risque de chute de sujets importants a même obligé la Ville à procéder à l’éliminatio­n préventive de certains agaves. A l’été 2018, à Monaco, des agaves attaqués s’étaient d’ailleurs décrochés des falaises bordant le jardin zoologique, poussant les autorités à fermer ce dernier durant de longs mois en attendant que les falaises soient confortées.

Xylosandru­s compactus : Ce coléoptère de petite taille mange le coeur des caroubiers, des agrumes ou des pommiers. La Ville scrute particuliè­rement le boulevard de Garavan où une centaine de caroubiers sont plantés. L’an dernier, le Service des parcs et jardins avait expériment­é un traitement à base d’huile essentiell­e d’orange. Mais le plus efficace reste « de couper les branches atteintes et de les brûler », se désole Franck Roturier.

 ?? (DR) ?? Le charançon noir de l’agave.
(DR) Le charançon noir de l’agave.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco