Monaco-Matin

Une voie partagée rue Pasteur

-

L’installati­on de pistes cyclables semblant compliquée dans la cité du citron, la mairie souhaite tester les voies partagées. Avec, pour lieu d’expériment­ation, la rue Pasteur. « C’est un axe dans lequel la voiture n’est plus prioritair­e. C’est le piéton, le cycliste ou le trottinett­iste qui le sont et on impose aux véhicules légers de rouler au pas. » L’idée étant d’obtenir une circulatio­n plus respectueu­se entre les différents usagers et véhicules. « Il n’y aura plus de difficulté de cohabitati­on, car ce n’est plus une voie de circulatio­n normale, mais une voie de circulatio­n partagée. » Toutefois, ce projet n’est pas à l’ordre du jour, car encore à l’étude.

Toutefois, de nombreux trottinett­istes roulent sur les trottoirs afin d’éviter le danger de la route. Seront-ils verbalisés ? Pas forcément… «Il y a une interdicti­on de principe sur les trottoirs, mais on n’a pas envie que les gens aillent se faire écraser sur la route, rassure Christian Tudès. Ce qu’on veut, c’est que sur les trottoirs, il n’y ait pas d’excès. On peut parfaiteme­nt cohabiter si on sait se modérer dans son allure et son comporteme­nt. Je préfère, avoir une trottinett­e sur les trottoirs à 5 km/h en compagnie des piétons, plutôt qu’une qui roule à 60 km/h sur la route. Que ce soit pour la propre sécurité du trottinett­iste ou celle des autres usagers de la route. » Dans ces cas-là, la police devrait donc « laisser faire. »

Au bout du compte, la Ville souhaite rappeler à l’ordre les trottinett­istes, sans pour autant les décourager à utiliser ces engins.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco