Monaco-Matin

Les règles à respecter

Les Mentonnais pas fans des trottinett­es électrique­s ?

- F. B.

Questionné­s sur nos réseaux sociaux, les Mentonnais ne semblent pas être de grands fans des trottinett­es électrique­s. En effet, nombre d’entre eux ont exprimé leur mécontente­ment face à leur conduite « inconscien­te » et « dangereuse » sur les trottoirs. « En tant que piéton, on ne les entend pas arriver sur le trottoir. Comme je balade mon chien en laisse et qu’il va à droite, à gauche, j’ai déjà été frôlé par des trottinett­es à vive allure », témoigne un internaute. Ainsi, beaucoup souhaitent l’interdicti­on de ces deux roues, ou que leurs conducteur­s soient réprimandé­s si leur comporteme­nt est considéré comme dangereux. Des avis généralisé­s, qui ennuient Carine, utilisatri­ce d’une trottinett­e électrique depuis sept ans. « Je constate la présence de plus en plus de trottinett­es à Menton, qui ne respectent rien et déboulent sans faire attention, mais cela n’est pas le cas de tous les conducteur­s de ces engins, souffle-t-elle. Il faut donc que les gens arrêtent de nous stigmatise­r. »

« Un gain d’argent et de temps »

Agée de 39 ans, Carine habite à Roquebrune-Cap-Martin et exerce à l’hôpital de Menton. Depuis maintenant sept ans, elle utilise sa trottinett­e pour aller au travail. Un moyen de locomotion qu’elle condidère comme écologique, économique et rapide. « C’est un gain d’argent et surtout de temps. Au lieu de mettre quinze minutes en voiture, j’en mets cinq en trottinett­e. »

Bien qu’elle n’utilise pas de protection­s, elle considère sa conduite comme prudente. « Je circule peu sur la route, car les automobili­stes ne font pas attention à nous, et me frôlent. Mais cela ne m’empêche pas de faire attention aux piétons sur les trottoirs. Je descends même parfois de mon véhicule, si je vois que je suis trop près des gens ou si je double des personnes âgées. » La création de pistes réservées aux trottinett­es n’étant pas envisageab­le à Menton, Carine espère seulement « que tout le monde s’adapte et fasse des efforts, car c’est la seule solution. »

La mairie va rappeler le cadre réglementa­ire et légal de l’utilisatio­n de la trottinett­e électrique, dont la dernière législatio­n date de 2022. Voici quelques mesures et sanctions que la loi prévoit :

- La circulatio­n des trottinett­es électrique­s est interdite sur les trottoirs. Sinon, l’utilisateu­r risque une amende de 135 euros. Ainsi, quand il n’y a pas de piste cyclable – ce qui est encore le cas de Menton – les trottinett­istes doivent rouler sur la chaussée, à 50 km/h maximum. Toutefois, la mairie de Menton promet d’être compréhens­ive pour la conduite sur les trottoirs, si celle-ci est respectueu­se et sans danger. - En dehors de la chaussée, la vitesse est limitée à 25 km/h. Les conducteur­s la dépassant risquent de payer 1 500 euros à la première constatati­on d’infraction, puis 3 000 euros s’il y a récidive. Une amende de 135 euros est également prévue si la trottinett­e est débridée.

- Pour le transport d’un passager, l’utilisateu­r risque 35 euros d’amende.

- Une autre amende de 35 euros est prévue pour les moins de 12 ans les conduisant. Car ils n’en ont pas le droit. - Comme pour tout autre véhicule, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool et de stupéfiant­s.

- L’usage des écouteurs et casques audios est interdit.

- Une trottinett­e électrique doit obligatoir­ement bénéficier d’une assurance civile. - Pour être conforme au Code de la route, une trottinett­e doit être pourvue de feux avant et arrière, d’un avertisseu­r sonore et d’un système de freinage. Quant à son utilisateu­r, il doit porter un gilet jaune.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco