Monaco-Matin

Nice : des collégiens récompensé­s pour leur travail sur l’esclavage

- TRISTAN GASPARRO

Dans le cadre de la journée nationale de l’abolition de l’esclavage, l’académie de Nice a remis, au rectorat, les prix du concours « la Flamme de l’égalité ».

Il s’agit d’une distinctio­n qui récompense les travaux réalisés par des collégiens sur la thématique de la traite des esclaves. « L’école a un rôle indispensa­ble dans la transmissi­on de l’histoire. Il ne faut surtout pas oublier ce que nos ancêtres ont vécu », souligne Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice.

Pour cette 7e édition du concours, trois classes de collégiens ont été récompensé­es. La médaille de bronze revient aux élèves de 4e de l’établissem­ent Bellevue à Beausoleil. Une BD sur la traite négrière qui a retenu l’attention du jury. Une vingtaine de pages pleines d’originalit­é pour aborder de manière pédagogiqu­e un sujet difficile.

Pour la deuxième place du concours, les élèves ont joué les acteurs au collège Notre-Dame-de-la-Tramontane à Antibes. Un mini-film de 3 minutes 30, où une jeune fille travaille dans un restaurant. Une esclave moderne soumise à son patron du matin au soir. « Ils ont réussi à mettre l’accent sur une actualité de notre société », souligne l’un des jurés.

La plus haute place du podium revient également à une classe de 4e du même groupe scolaire. « En quête d’histoire », est un journal télévisé de quatre minutes, où trois apprentis chroniqueu­rs défilent les uns après les autres et dévoilent des anecdotes et des connaissan­ces sur la période esclavagis­te. Un format décalé et informatif qui a permis au collège d’être doté d’un chèque de 300 euros qui bénéficier­a aux lauréats.

 ?? (Capture d’écran) ?? Le journal télévisé « En quête d’histoire » a remporté le premier prix !
(Capture d’écran) Le journal télévisé « En quête d’histoire » a remporté le premier prix !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco