Monaco-Matin

Marseille : un homme armé d’un couteau abattu par la police

-

Un homme, « menaçant » et armé d'un couteau de cuisine, a été abattu hier vers 13 h par la police à Marseille, dans une zone commercial­e de La Valentine (XIe arrondisse­ment). La police avait été appelée car ce quinquagén­aire avait été repéré tenant dans sa main une arme blanche de type couteau de boucher.

Le magasin a alors été évacué. Un vigile a tenté l’apaisement. Mais l’homme n’a rien voulu entendre, rétorquant « en avoir marre de ce monde », avoir « pris sa décision de longue date » et regretter que Poutine « n’ait pas fait le travail », selon la procureure de Marseille, Dominique Laurens.

« À leur arrivée dans le magasin, les policiers ont sommé l'individu de lâcher son arme mais celui-ci s'est violemment précipité sur eux en pointant le couteau dans leur direction, renversant les rayonnages sur son passage. Deux des trois policiers ont fait feu sur lui à cinq reprises avec leurs armes de service ».

Pas d’acte terroriste

Atteint à l'épaule et au thorax, l'homme est décédé sur place. « L’hypothèse d'un acte terroriste est écartée, car il n’a jamais cherché à revendique­r son geste » ,a ajouté la procureure, privilégia­nt la piste d’un « suicide par procuratio­n ».

Aucun blessé n'est à déplorer. Une cellule psychologi­que a été mise en place pour les clients et employés de la grande surface.

La scène, d’une très grande violence, a été filmée intégralem­ent par un témoin : « Les images confirment les versions concordant­es des témoins et des policiers auteurs des coups de feu », a ajouté la procureure.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco