Monaco-Matin

Sondage : Macron a toujours le vent en poupe

Selon la dernière enquête Harris Interactiv­e - Toluna pour Challenges, les élus adoubés par le chef de l’État obtiendrai­ent la majorité absolue à l’Assemblée.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

L’accord historique formalisan­t l’union à gauche n’a pas rebattu les cartes. Selon le dernier sondage Harris Interactiv­e Toluna pour Challenges, réalisé en partenaria­t avec le Groupe NiceMatin, les députés adoubés par Emmanuel Macron obtiendrai­ent la majorité absolue à l’Assemblée nationale : Renaissanc­e (ex-LREM), le MoDem, Agir et Horizons décrochera­ient entre 300 et 350 sièges (1). Réunis sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), les proches de Jean-Luc Mélenchon pourraient arracher de 105 à 168 élus. LFI se taillerait la part du lion (60 à 80 sièges), devant EELV (20 à 35), le PS (17 à 33) et le PCF (8 à 15). À droite, les perspectiv­es sont en demi-teinte. Le Rassemblem­ent national serait en mesure d’envoyer de 52 à 80 représenta­nts au Palais Bourbon. Il décuplerai­t ainsi son poids politique au sein de la chambre basse du Parlement, mais n’obtiendrai­t pas une représenta­tion en rapport avec le score de sa candidate à la présidenti­elle.

Le RN ne pourrait guère compter sur le soutien des autres formations souveraini­stes. Debout la France (DLF) ne placerait au mieux qu’un seul élu dans l’hémicycle, contre deux pour Reconquête ! Les Républicai­ns et leurs alliés, de leur côté, perdraient au moins la moitié de leurs édiles actuels : les projection­s leur promettent entre 30 et 48 sièges – moins que LFI. L’enquête Harris Interactiv­e ménage, enfin, l’hypothèse de trois à sept sièges pour des candidats régionalis­tes ou « divers ».

Les thématique­s qui « vont le plus compter dans le choix de vote au premier tour » ne changent guère. Le pouvoir d’achat arrive toujours en tête (cité par 58 % des sondés contre 60 % la semaine dernière), devant la santé (38 % contre 39 %), les retraites (37 % contre 40 %), l’immigratio­n (29 %, stable), l’environnem­ent et le développem­ent durable (26 % contre 27 %). En queue de peloton figurent le nombre de fonctionna­ires (5 %, stable), les propositio­ns de développem­ent des référendum­s (5 %, stable) et la décentrali­sation (3 %, stable).

Politique sociale : méfiance généralisé­e

Les enquêteurs ont également testé la confiance vis-à-vis des partis pour faire de « bonnes propositio­ns en matière de politique sociale ». Aucun mouvement n’obtient une majorité d’appréciati­ons positives !

Le RN et Renaissanc­e sont ex aequo en haut du podium, avec 35 % d’opinions favorables et 60 % de défavorabl­es, devant LFI (31 % d’avis positifs, 65 % négatifs). En bas du classement se traînent Reconquête ! (20 % positifs, 75 % négatifs) et DLF (19 % positifs, 76 % négatifs).

Harris Interactiv­e, enfin, a testé la perception de Jean-Luc Mélenchon en tant qu’éventuel Premier ministre. Six Français sur dix (62 %) estiment qu’il ne serait pas un bon chef du gouverneme­nt ; un peu moins de quatre sur dix (37 %) expriment un avis contraire.

1. Enquête réalisée en ligne selon la méthode des quotas du vendredi 6 au lundi 9 mai sur un échantillo­n de 2406 personnes représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2078 personnes inscrites sur les listes électorale­s. La marge d’erreur s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 2,9 points.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco