Monaco-Matin

Une première pierre pour la reconstruc­tion d’un pont

À Breil-sur-Roya, les dégâts causés par la tempête Alex sont encore visibles. Petit à petit, les routes et les édifices en tout genre reprennent vie, comme le pont de l’Aigara.

- SARAH BOUKHADRA

Plus de 2 ans après la tempête Alex, petit à petit de nombreuses routes et infrastruc­tures reprennent leur place. Ce n’est pas moins de 10 ponts qui avaient été emportés lors de la tempête sur la route départemen­tale 6204, seul axe principal de la vallée. Hier c’est à Breil-sur-Roya que la première pierre symbolique a été posée pour la reconstruc­tion du pont de l’Aigara, communémen­t appelé pont du stade pendant de nombreuses années. Désormais ce sera uniquement pont de l’Aigara, le stade qui se trouvait sur la rive gauche a été emporté lors de la crue, la rivière étant passée de 20 à 80 mètres de largeur. Ce qui explique que «le stade, s’il est reconstrui­t, ne le sera pas à cet emplacemen­t » indique Sebastien Olharan, maire de Breilsur-Roya.

2,6 millions d’euros investis

Durant plus de 2 ans nombreux habitants et entreprene­urs ont utilisé quotidienn­ement le passage à gué mis en place provisoire­ment tout juste un mois après la tempête, en novembre 2020, pour permettre de désenclave­r les habitants des quartiers de l’Aigara et de l’Orneglia. « Heureuseme­nt qu’il n’y a pas eu beaucoup de grosses pluies, on a eu de la chance, le passage à gué n’a cédé que deux fois », avoue Marc Gincourt, entreprene­ur ayant son activité de l’autre côté du pont.

Six mois de travail avant une livraison prévue pour le mois d’octobre. C’est ce que va nécessiter ce pont pour être reconstrui­t de façon sécurisée et définitive. 2,6 millions d’euros hors taxe financés à 90 % par l’État et 10 % par la Région. Le pont étant communal, la Ville a délégué la constructi­on au SMIAGE qui travailler­a avec le groupement déjà en charge des travaux dans la vallée. «Letablier du pont sera beaucoup plus long, il passera de 36 à 56 mètres et accueiller­a des espaces piéton, vélo et véhicule » et sera consolidé grâce à des piliers hydrodynam­iques précisent Charles Ange Ginésy, président du départemen­t et Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruc­tion des vallées.

Nombreux habitants et figures politiques étaient présents lors des signatures sur le parchemin inaugural qui a été inséré dans une pierre symbolique afin d’être logé dans un des piliers du pont. «On est très content, on ne devra plus faire de détour par des chemins pédestres très difficiles d’accès » ,déclare Fabien Giacobi, habitant de l’Aigara. Une grande nouvelle pour la demi-douzaine de famille domiciliée de l’autre côté du pont.

Pose de la première pierre devant un des ravages de la tempête.

S. B.)

 ?? (Photos ??
(Photos
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco