Monaco-Matin

Le Château de Crémat à Nice

AJOUTE UNE CORDE À SON ART

- N. RICCI nricci@nicematin.fr

Le domaine viticole vient d’ouvrir une galerie d’art. À découvrir (notamment) lors des journées portes ouvertes ce samedi et ce dimanche.

Mettre à l’honneur l’écosystème artistique de la région niçois et au-delà », voilà le dessein de Thomas Derichebou­rg, propriétai­re du Château de Crémat, à Nice, en ouvrant une galerie d’art au sein du domaine viticole. Car si le Château de Crémat est (et restera avant tout) un lieu de viticultur­e depuis l’époque romaine, d’appellatio­n d’origine contrôlée (AOC) Bellet depuis les années quarante et certifié agricultur­e biologique (AB) depuis 2014, il connaît un renouveau artistique depuis son rachat par la famille Derichebou­rg en 2017.

Le mobilier de la suite du Ritz à Paris qu’a occupée Gabrielle Chanel pendant trente ans a été acquis et installé dans l’une des pièces du Château. La terrasse est devenue un lieu de concerts en plein air et la programmat­ion estivale est dévoilée (lire encadré). Les jardins du Château ont été transformé­s en musée à ciel ouvert, agrémentés de sculptures géantes : un bonbon de Laurence Jenkell, les profils de Cocteau ou Gustave Eiffel façonnés par Marcos Marin, des papillons de Léa Poncharal…

Et depuis quelques semaines, une galerie vient ainsi enrichir l’aspect culturel du Château. Trois ou quatre exposition­s par an devraient s’y tenir. La première met à l’honneur l’artiste brésilien Marcos Marin (installé à Monaco) et son art optique qui capture, ici, la beauté de Grace Kelly, Coco Chanel ou Brigitte Bardot. Une exposition anniversai­re puisqu’il célèbre, cette année, ses quarante ans de carrière.

En regard, d’autres artistes de la région : Laurence Jenkell et ses bonbons, Faben et ses Mister Love, Anis Dargaa et ses araignées, Michel Lizzani et ses délicates sculptures en dentelle de polystyrèn­e ou Django et ses visages faits de touches de peintures et de miroirs couchés sur alu.

Pour découvrir cette exposition inaugurale mais aussi les vins du domaine, ne manquez pas les journées portes ouvertes ce samedi 14 et ce dimanche 15 mai, de 10 h à 18 h.

Château de Crémat. 442, chemin de Crémat, à Nice. Rens. www.chateaucre­mat.com

 ?? (Photo N.R.) ?? La nouvelle galerie d’art du Château de Crémat.
(Photo N.R.) La nouvelle galerie d’art du Château de Crémat.
 ?? (DR) ?? Django.
(DR) Django.
 ?? (DR) ?? Marcos Marin.
(DR) Marcos Marin.
 ?? (DR) ?? Faben.
(DR) Faben.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco