Monaco-Matin

Le Nice VB frappe fort

Le club niçois a signé un joli coup, en recrutant le passeur Javier Gonzalez (39 ans) MVP de la finale, en provenance de Montpellie­r. Des départs sont aussi actés.

- ADRIEN SANTUCCI

Après une saison qui a replacé le NVB sur le haut de la scène hexagonale avec des playoffs à la clé, et une belle série disputée face à Tours, le mot d’ordre était de travailler pour faire encore grandir le club. A peine la finale de championna­t terminée mercredi (victoire de Montpellie­r sur Tours), et voilà le président Alain Griguer qui frappe un gros coup sur ce marché des transferts. Javier Gonzalez, passeur de Montpellie­r et MVP de la finale rejoindra la Baie des Anges la saison prochaine. A 39 ans, le passeur cubain vient donc d’être titré champion de France pour la deuxième fois, après l’avoir été avec Chaumont en 2017. Un renfort de poids, d’expérience, doté d’un sens du jeu incroyable, et d’un véritable service de mammouth. Une satisfacti­on forcément pour l’entraîneur niçois et homme de ce renouveau, Rafael Redwitz : « Je crois à cette dynamique de groupe, et l’arrivée de Javier confirme cela. C’est un excellent joueur, on va voir comment il va s’intégrer. Mais nous sommes heureux de pouvoir amener un tel gars au club. Il a les atouts pour nous faire progresser et nous amener ce qu’il a manqué cette année. »

Lima et Giraudo s’en vont, Ribbens la fin d’un cycle

Si Javier Gonzalez a signé du côté de Nice, c’est parce qu’il a vu ce dont le groupe était capable, et le potentiel qu’il y avait à exploiter.

Le NVB est ambitieux, à l’image d’un Steven Marshall en bon capitaine qui restera aussi. Ce qui montre la philosophi­e des dirigeants de rester dans la continuité.

Forcément, comme attendu, il faut aussi faire face à une vague de départs. Bruno Lima en chef de file. Le pointu qui a réalisé un très bon exercice, a souhaité voir ailleurs avec d’autres ambitions, sportives comme financière­s. Il devrait probableme­nt s’envoler vers l’étranger, avec quelques contacts en Pologne et en Italie. Son compatriot­e argentin Mati Giraudo, avec qui il a formé un sacré duo dans cette relation passeur-pointu si spéciale, s’en va également. Un choix difficile qu’il a fallu faire, et qui coïncide également avec l’arrivée de Gonzalez. De l’aveu de ‘‘Rafa’’, il visera plus haut : « Mati a énormément attiré le regard des autres clubs. C’était un choix très difficile à faire, certaineme­nt le plus dur. On a préféré finalement partir sur un autre profil de joueur avec d’autres qualités. Quant à lui, il va certaineme­nt disputer la Ligue des Champions. »

Autre départ marquant, celui du libéro Jelle Ribbens qui est arrivé à Nice en 2015. Le Belge y a passé six saisons, entrecoupé­es d’un court passage à Toulouse en 20172018. Un joueur de la maison qui a tout connu, mais il a fallu tourner la page, pour repartir sur un nouveau cycle, et apporter autre chose. Marin Dukic quitte aussi la Côte d’Azur, tout comme Hector Salerno. Quant à Paolo Zonca, rien est encore acté avec les deux parties qui sont toujours en discussion. De futures arrivées seront annoncées prochainem­ent par le club.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Javier Gonzalez, récent champion de France avec Montpellie­r, va rejoindre Nice.
(Photo MaxPPP) Javier Gonzalez, récent champion de France avec Montpellie­r, va rejoindre Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco