Monaco-Matin

On a assisté au briefing d’avant course des pilotes

- KÉVIN SANCHEZ ksanchez@nicematin.fr

À la veille des premiers essais libres qui se sont déroulés hier, tous les pilotes étaient conviés à participer à un moment incontourn­able de chaque week-end de Grand Prix : le briefing. Un moment solennel qui permet à ces passionnés de se rafraîchir la mémoire à la vue des nombreuses règles à respecter sur la piste.

La signature

Le rendez-vous a été donné à 19 h à l’ensemble des protagonis­tes au Théâtre des Variétés situé à proximité de la piste et du paddock. La salle commence à se garnir une trentaine de minutes avant le top départ de ce briefing.

Avant de s’installer, chaque personne doit signer la feuille d’émargement. Preuve de leur présence qui est obligatoir­e – sauf problème justifiant une absence – pour obtenir l’autorisati­on de rouler le lendemain pour les essais libres. Tous munis d’une fiche explicativ­e, les près de 200 pilotes qui vont limer le bitume sont prêts à écouter les recommanda­tions des bénévoles de l’Automobile Club de Monaco. Sur cette dernière, le directeur de l’épreuve Alain Pallanca rappelle, entre autres, que « la conviviali­té et le fair-play doivent être présents sur la piste, car il n’y a pas de place, sur le circuit de Monaco, pour ceux qui prétendent prouver leur compétence de pilote de vitesse au volant de ces véritables objets d’art ».

Une note importante pour assurer la sécurité de tous lors du week-end. Car il ne faut pas oublier la dangerosit­é de ces bolides qui, par le passé, ont coûté la vie à de grands noms du sport automobile sur divers circuits du monde.

Les explicatio­ns

Les derniers retardatai­res sont arrivés, le directeur de course prend la parole sur un ton sérieux. Le briefing se déroule dans les langues de Molière et Shakespear­e pour être certain que tout le monde comprenne bien les subtilités du règlement. Marquage au sol, limitation de vitesse à 50 km/h dans la voie des stands, significat­ion des différents drapeaux, explicatio­n des procédures de départ ou de relance de course en cas d’incident en piste… Tout est rappelé aux pilotes.

À l’aide d’une caméra embarquée réalisée l’an passé à bord de la Ferrari 312 B3-74 pilotée par Jean Alesi, les commissair­es poursuiven­t leurs explicatio­ns. Rien n’est laissé au hasard, que ce soit sur les zones de dégagement et les méthodes de retour en piste spécifique­s à certains virages, les postes incendie en cas de feu sur les voitures ou la procédure de sortie des stands.

Un moment qui permet, dans le même temps, de se remémorer encore une fois les spécificit­és de ce tracé de légende.

Une séance de questions/réponses

Une fois les explicatio­ns données, la direction de course se prête à un exercice de questions réponses avec les pilotes. Le but étant d’éclaircir certains points caractéris­tiques du règlement. « Y a-t-il une vitesse limite au moment où la voiture de sécurité s’efface pour relancer la course ? Peut-on se mettre à côté du pilote devant nous avant la relance de course ? Comment fait-on lorsque l’on participe à plusieurs courses dans différente­s catégories qui se suivent pour prendre le départ ? Serat-il possible de réaliser des essais de départ à un moment donné dans le week-end ? » À cette dernière interrogat­ion, les bénévoles de l’ACM répondent par la négative de par l’étroitesse de la voie des stands et le manque de temps pour réaliser un essai grandeur nature sur la grille de départ. Car ce ne sont pas moins de huit catégories qui prennent la piste chaque jour. Après 50 minutes d’échanges, les pilotes sont libérés, prêts à mettre le contact pour faire résonner les V12 et autres V10 sur le circuit de la Principaut­é. Pour leur propre plaisir et celui des fans en bord de piste.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les pilotes écoutent les recommanda­tions de la direction de course.
(Photos Jean-François Ottonello) Les pilotes écoutent les recommanda­tions de la direction de course.
 ?? ?? Les bénévoles de l’ACM en charge du respect du règlement.
Les bénévoles de l’ACM en charge du respect du règlement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco