Monaco-Matin

Mouvement social à la SBM : l’AIHM se désolidari­se des grévistes

- J. B.

C’est ce week-end de Grand Prix Historique, synonyme de grosse affluence en Principaut­é, que les salariés du pôle sucré, payés au fixe, du One Monte-Carlo, du Café de Paris, de l’Hôtel de Paris et de l’Hôtel Hermitage ont choisi pour se mobiliser sur leurs conditions de travail et leurs salaires.

Un arrêt de travail est annoncé par l’Union des Syndicats de Monaco à compter de 6h30 aujourd’hui et jusqu’à dimanche, 6 h 30. Et les salariés ont également prévu un rassemblem­ent place d’Armes, cet après-midi, de 15 à 17 heures. Pas du goût de l’associatio­n des Industries Hôtelières Monégasque­s et de sa présidente Alberte Escande qui, si elle en comprend les raisons, se désolidari­se du mouvement.

« Des débrayages qui vont contribuer à entacher l’image de la Principaut­é »

Elle l’a fait savoir hier par communiqué de presse : « Nous comprenons l’inquiétude de nos collaborat­eurs concernant le maintien du pouvoir d’achat en ces périodes particuliè­rement troublées. Cependant, nous rappelons que l’AIHM n’a jamais interrompu le dialogue, et rencontrai­t les partenaire­s sociaux en fin d’année 2021. Durant cette rencontre, les défis concernant l’hébergemen­t, le transport, le stationnem­ent et la grille de salaire ont été évoqués. »

Elle poursuit, « Il nous apparaît regrettabl­e d’organiser des débrayages qui vont malheureus­ement contribuer à entacher l’image et la réputation de la Principaut­é dans cette période de forte affluence internatio­nale. De plus, les trois derniers mois encouragea­nts ne doivent pas faire oublier les 24 mois précédents qui ont mis à mal notre industrie. » Et de conclure, « Néanmoins, nous nous tenons pleinement disponible­s à tout échange raisonnabl­e et constructi­f dans les prochaines semaines afin de pouvoir avancer ensemble dans l’intérêt collectif de notre profession. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco