Monaco-Matin

Radio top side s’écoute désormais aussi en DAB+

Depuis le 1er mai, la radio mentonnais­e est disponible sur les récepteurs compatible­s « Digital Audio Broadcasti­ng » sur le littoral entre Monaco et Bordighera ainsi que dans le moyen pays.

- ALICE ROUSSELOT Distributi­on des contenus audios sur un réseau IP informatiq­ue tel qu’Internet.

C’est l’histoire d’une radio mentonnais­e dont l’ADN est (et a toujours été) résolument numérique. Jamais passée par la case FM – jugée un peu vintage, très onéreuse, et vouée à disparaîtr­e – Radio top side continue son déploiemen­t sur les nouveaux supports d’écoute digitale. Depuis le 1er mai, elle est ainsi disponible sur les récepteurs radio compatible­s DAB + (pour « Digital audio broadcasti­ng ») sur le littoral entre Monaco et Bordighera, ainsi que dans le moyen pays mentonnais. Grâce aux émetteurs dits « multiplex » de Monaco média diffusion, implantés au Mont Agel.

Finis les grésilleme­nts

« Cette nouvelle technologi­e est à la radio ce que la TNT est à la télé », résume le responsabl­e, Jérôme Bellini, parfois plus connu sous son surnom de Djé, soulignant que cette solution offre une meilleure qualité d’écoute. Finis, par ailleurs, les grésilleme­nts et autres interféren­ces. « Maintenant, tu as la radio ou tu ne l’as pas. » Ainsi les tunnels et certains quartiers mal placés par rapport aux émetteurs échappent-ils à la diffusion. « Mais globalemen­t, la couverture va au-delà de nos espérances », sourit Jérôme Bellini, rappelant que pour écouter Radio top Side via ce canal, il

Toujours tournée vers le numérique, la radio mentonnais­e est désormais accessible sur les récepteurs compatible­s DAB+.

faut disposer d’un poste équipé d’une puce DAB +.

Toutes les nouvelles voitures en sont équipées, permettant de sillonner un large territoire sans avoir à changer de fréquence. «Le DAB + est déjà bien déployé en Norvège, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas… En France, on a toujours dix ans de retard, mais avant la fin 2022, la moitié de la population française pourra la recevoir », note Jérôme Bellini, avant d’indiquer que toutes les grandes radios nationales ont à ce jour une double diffusion FM et DAB +. Ce dernier vient ainsi compléter le panel d’outils – déjà large – pour écouter la radio mentonnais­e : via son site web (depuis 18 ans !), l’applicatio­n mobile sur Androïd et IPhone, les enceintes connectées…

« Nous, on a toujours cru à l’audio sur IP (1). J’ai souvent dit que demain on écouterait la radio sur son téléphone. On me prenait alors pour un Martien… »

La prochaine étape ? Passer sur les antennes côté ouest pour élargir la couverture de Menton à Saint-Tropez. « Elles sont plus puissantes, mais aussi plus chères », glisse l’homme de radio, qui devra sûrement glaner de l’aide auprès de « partenaire­s premium » pour financer un tel projet. En échange d’un relais régulier de leur actualité et d’une autopromo savamment insérée, sans infliger des écrans publicitai­res aux habitués de Radio top side.

« Donner la parole »

La structure associativ­e bénéficie déjà du soutien d’Axa Del Giudice Harent Menton et de Dedalos télécommun­ication – un opérateur qui fournit des connexions très haut débit sans fil sur le territoire des Alpes-Maritimes. Quant à la philosophi­e de la programmat­ion, elle reste inchangée : musique de 1970 à aujourd’hui, lives le matin et en soirée, actualité locale… « Notre enjeu, c’est d’être dehors le plus souvent possible. Sortir, donner la parole, prendre part à des événements. » Preuve que l’on peut opter pour une diffusion virtuelle, tout en restant bien ancré sur le terrain.

 ?? (Photo Patrick Varotto) ??
(Photo Patrick Varotto)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco