Monaco-Matin

Les lauréats du championna­t de tourneurs potiers révélés

L’IMAGE DU JOUR Un « parcours ethnobotan­ique » proposé dans les jardins Biovès de Menton

-

L’école municipale d’arts plastiques de Menton (Emap) et son professeur – meilleur ouvrier de France – Stéphane Montalto organisaie­nt le weekend dernier un premier championna­t des tourneurs potiers sur le parvis Cocteau.

Neuf hommes et six femmes venus de toute la région Sud se sont affrontés sur deux épreuves : l’une consistant à produire la pièce la plus haute, l’autre à tourner la plus large. Avec, à chaque fois, six kilos de terre à dispositio­n. Et les lauréats sont… Catégorie femmes :

1er prix : Léa Tardito (Vidauban)

2e prix : Astrid Gueuriot (Aiguines)

3e prix : Georgie Blin (Gardanne) Catégorie hommes :

Les lauréats et organisate­urs réunis au terme du week-end de compétitio­n.

1er prix : Matthias Garnier (Salernes)

2e prix : Tino Aiello (Vallauris)

3e prix : Philippe Walter (Fayence) Catégorie duos : 1er prix : Tino Aiello et Salvatore Olivieri (Vallauris) 2e prix : Philippe Walter et Georgie Blin

3e prix : Matthias Garnier et Hannah André (Aubagne)

Depuis hier, une forêt de panneaux a investi le bas des jardins Biovès. Destinés aux promeneurs, ils proposent un « parcours ethnobiota­nique » dont le but est de (re)découvrir de végétaux endémiques et acclimatés. L’exposition mise en place par le service du Patrimoine – en partenaria­t avec le jardin du Val Rahmeh ainsi que les Villes et pays d’art et d’Histoire – « met en lumière l’utilisatio­n par l’homme de la végétation vernaculai­re et exotique que nous retrouvons au gré de nos promenades dans la cité mentonnais­e. Alimentair­es, magiques, médicinale­s, tinctorial­es, à parfum ou utilitaire­s, la multiplici­té de leurs usages est à l’image de leur diversité...»

 ?? ??
 ?? (Photo Ville de Menton) ??
(Photo Ville de Menton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco