Monaco-Matin

À 24 ans, ils font « rêver les enfants » de l’hôpital Lenval

- TRISTAN GASPARRO

Amoureux du voyage, Damien Calvet, niçois de 24 ans, et son coéquipier Matthieu Merlin se sont lancé un «parifou» : atteindre Singapour à vélo en un an. Diplôme d’ingénieur en poche pour l’un et de commerce pour l’autre, un même désir d’aventure les anime. Les apprentis cyclistes sont déjà sur les routes depuis une dizaine de jours. Ils se sont élancés dans cette course solidaire au départ de la promenade des Anglais. Entre deux coups de pédales, depuis un café en Italie, les deux compères dévoilent leur quotidien. 80 kilomètres hebdomadai­res réalisés en six heures. Le midi, un casse-croûte mangé sur le pouce puis quelques heures d’efforts avant le repos. « On pensait être mal accueilli au moment de poser notre tente, mais les locaux sont compréhens­ifs. Quand on leur explique notre voyage, on passe un peu pour des fous au départ mais on finit par être aidé et encouragé. » Surnommés les « Sunriders » en référence à leur destinatio­n, 13 000 kilomètres les attendent encore.

En ligne chaque semaine avec l’hôpital

Pour eux, ce voyage a du sens. « Nous voulions donner une dimension sociale à ce projet personnel. Je suis né à l’hôpital Lenval. C’est symbolique de s’associer avec eux pour faire rêver des enfants hospitalis­és » , raconte Damien. Et, tous les vendredis, ils partagent leurs expérience­s lors d’un échange à thème avec 8 adolescent­s souffrant de troubles de l’alimentati­on.

L’occasion de faire voyager ceux qui ne le peuvent aisément. Au détour d’une discussion, tous deux évoquent les rencontres passées. « Le jour de la fête nationale, on a rencontré un vieil italien du nom de Gigi. Il parlait français et nous a pris sous son aile. On a fini la soirée avec lui à manger des spécialité­s et boire du champagne », se remémorent les aventurier­s. Des moments de vies impossible­s à oublier tant les rencontres sont riches. Elles sont aussi en partage.

Durant près d’un an, Damien Calvet et Mathieu Merlin égaieront les coeurs de l’hôpital Lenval. Un voyage à suivre via leur Instagram @the_sunriders. Arrivés à Singapour, ils reprendron­t l’avion pour rentrer à Paris et écrire un livre.

 ?? (DR) ?? Damien Calvet (à droite) et Matthieu Merlin, tous deux viennent d’entamer un périple en direction de Singapour. « Nous voulions donner une dimension sociale à ce projet personnel. Je suis né à l’hôpital Lenval. C’est symbolique de s’associer avec eux pour faire rêver des enfants hospitalis­és ».
(DR) Damien Calvet (à droite) et Matthieu Merlin, tous deux viennent d’entamer un périple en direction de Singapour. « Nous voulions donner une dimension sociale à ce projet personnel. Je suis né à l’hôpital Lenval. C’est symbolique de s’associer avec eux pour faire rêver des enfants hospitalis­és ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco