Monaco-Matin

Unis derrière Vardon, les élus RN risquent l’exclusion

- STÉPHANIE GASIGLIA

Ils prennent le risque de se voir exclure du Rassemblem­ent national, mais ils « assument » . Les six conseiller­s municipaux et métropolit­ains du groupe « Retrouver Nice » soutiennen­t, d’une seule voix, leur chef de file Philippe Vardon, candidat dans la 3e circonscri­ption des Alpes-Maritimes pour ces législativ­es des 12 et 19 juin. Pas question pour eux de se ranger derrière la candidatur­e de Benoit Kandel. C’est lui, l’ex-premier adjoint de Christian Estrosi et ex- (furtif) patron départemen­tal du parti de Zemmour, qui a officielle­ment obtenu l’investitur­e du parti de Marine Le Pen.

Une décision « incompréhe­nsible », lâche Jean Moucheboeu­f. Une décision « que les militants du RN ne comprennen­t pas.

Certains sont allés le dire à David Rachline, d’autres ont écrit à Marine Le Pen », ajoute-t-il encore.

Kandel, « candidat opportunis­te »

Kandel ? « Un candidat opportunis­te qui, il y a encore quelque temps, expliquait qu’il ne partageait pas les idées de Marine Le Pen. C’est une candidatur­e irresponsa­ble », assène Moucheboeu­f, assis au milieu de ses cinq autres colistiers, raccords, Odile Tixier de Gubernatis, Valérie Delpech, Genevière Pozzo-di-Borgo, Thierry Venem et Philippe Scemama.

Une chasse aux sorcières ?

Vardon recalé c’est une « aberration » pour les frontistes. Pire, « c’est suicidaire », lance Geneviève

Les élus RN du groupe « Retrouver Nice », de gauche à droite : Philippe Scemama, Valérie Delpech, Jean Moucheboeu­f, Geneviève Pozzo di Borgo, Thierry Venem et Odile Tixier de Gubernatis.

Pozzo-di-Borgo. « En 2017, il était déjà candidat dans la 3e circonscri­ption, il a réussi la performanc­e de se qualifier au second tour, alors que le FN était absent en 2012. En 2020, notre liste, qu’il a menée, a réalisé le meilleur score du RN dans les grandes villes de France », argumente Moucheboeu­f. Qui avance : « Il a été sanctionné en raison de son appel à l’union la plus large possible autour de sa candidatur­e, des électeurs de Zemmour à ceux de Ciotti, pourtant c’est ce que souhaitent 75 % de nos électeurs ». La faute à son appel à l’union des patriotes, mais pas seulement, selon le groupe RN niçois. Les relations surtendues entre Alexandra Masson, devenue proche de Marine Le Pen, et Philippe Vardon, n’y sont pas pour rien. « Oui, très clairement », atteste Jean Moucheboeu­f. Il observe : « D’ailleurs les candidats que nous avions proposés pour les législativ­es, Geneviève Pozzo-di-Borgo dans la 1re circo et Virginie Escalier [opposante RN à

dans la 5e ont été refusées »...

 ?? (Photo S.G.) ??
(Photo S.G.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco