Monaco-Matin

Cap sur les playoffs

En s’imposant dans un match sous tension, hier contre Tremblay (28-27), le Cavigal Nice a fait un très grand pas vers les phases finales. Il pointe désormais à la quatrième place.

- JULIEN DUEZ

L’explosion de joie de la salle Pasteur, des gradins au terrain, illustre le sentiment général niçois. La victoire d’un tout petit but (2827) suffit à donner un bonheur immense. Et surtout de grandes chances de se qualifier pour les playoffs. Les calculs sont simples : Nice ne devra pas perdre la semaine prochaine à domicile contre Valence pour se qualifier. Sa victime du soir, Tremblay, a fait la très mauvaise opération de la soirée. Sérieux dès l’entame, Nice prend les devants contre un adversaire en manque d’imaginatio­n. Les Rouge et Noir disposent assez vite de cinq buts d’avance. Ils ont même la possibilit­é de passer à +6,

mais le club de Seine-SaintDenis peut compter sur une légende du hand français dans la cage. Cyril Dumoulin essaie tant bien que mal de maintenir la différence et son équipe rentre à la pause avec un score de parité très flatteur (14-14).

Au retour des vestiaires, Romain Quatrevaux, prenant la suite de Gudjonsson, est en feu (9 arrêts en une mi-temps). Mais le Cavi’ va frissonner en fin de rencontre. Le missile de Marrochi semble suffisant pour une victoire (59’, 27-25), mais Tremblay n’abdique pas et s’offre une balle de match nul à cinq secondes de la fin. Mais une bonne défense et un Quatrevaux infranchis­sable donnent une victoire capitale aux Niçois (28-27).

Chiuffa-Quatrevaux, duo d’enfer

Si le portier azuréen a été immense dans son but, que dire de Fabio Chiuffa. La défense de Tremblay avait ciblé Oppedisano qui n’a pas pu avoir son rayonnemen­t habituel. Cela a malgré tout eu l’avantage de libérer des espaces sur les côtés. Le Brésilien ne s’est pas fait prier. Cinq buts dans le premier quart d’heure, un 100 % sur penalty et la main qui ne tremble pas pour inscrire le dernier but de son équipe. De quoi ravir l’internatio­nal auriverde. «Onabien préparé ce match. On connaissai­t son importance. Il faudra finir le travail la semaine prochaine, mais une qualificat­ion en playoffs serait une belle récompense pour notre saison. J’étais bien sur mes shoots, ce qui m’a permis d’aider l’équipe ».

Son capitaine parle d’une performanc­e « magnifique, incroyable, à l’image de la personne ». Jérémi Pirani est plus taquin : « Peut mieux faire ! » Après une première partie de saison qui était un mauvais film, Chiuffa a retrouvé le sourire. « Je n’ai pas joué les cinq premiers mois. J’ai dû rester solide mentalemen­t. Maintenant, je profite à fond ». Encore un petit effort et il pourra profiter en playoffs.

 ?? (Photo archives Dylan Meiffret) ?? Gaillard et le Cavi’ ont remporté une belle bataille.
(Photo archives Dylan Meiffret) Gaillard et le Cavi’ ont remporté une belle bataille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco