Monaco-Matin

« Cannes Confidenti­al » entre en action sur l’île Ste-Marguerite

La série internatio­nale, en tournage à Cannes jusqu’à fin juillet, a posé ses caméras près du fort royal pour un épisode où un moine a trouvé la mort. Shy’m et Lucie Lucas enquêtent !

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Il y avait déjà le légendaire « masque de fer ». Voilà qu’avec la série Cannes Confidenti­al, l’île Sainte-Marguerite se dote d’un nouveau mystère !

Un moine a été retrouvé mort, au pied des falaises rocheuses qui bordent le fort royal. Criminel ou suicidaire ? Deux flics atypiques, Léa (Tamara Marthe, alias la chanteuse Shy’m) et Camille (Lucie Lucas, héroïne de Clem) mènent l’enquête policière… Voilà la trame de l’épisode tourné sur la plus grande des îles de Lérins, depuis le début de la semaine. Pour les besoins du scénario, la production internatio­nale a fait comme le shampoing « deux en un », puisque c’est au coeur de la communauté monastique (basée à Saint-Honorat dans la réalité) que se situe l’action, mais sur le territoire de l’enceinte militaire. Badges de police au cou et flingue factice à la ceinture, voilà Camille et Léa qui surgissent aux abords de la chapelle, afin d’interroger le père Placide (incarné par Eric Savin) qui dirige la fraternité religieuse.

À décor naturel, contrainte­s surnaturel­les

Un prêtre, auquel on ne donnerait pas forcément le bon Dieu sans confession : « J’ose dire que son passé n’est pas très catholique, et c’est justement cette dualité du personnage qui m’intéresse », confie, entre deux prises, l’acteur récemment vu dans l’horrifique Deep House. Mais chut ! Camille Delamarre (réalisateu­r sur la série Le Transporte­ur) est derrière son combo, et Stan, régisseur antibois, réclame le silence. «Action!»

Ça tourne, mais soudain, un goéland ricane lourdement, comme si le ciel se gaussait de la scène. « On est en pleine période de nidificati­on, alors quand on fait des prises de vues avec des drones, c’est un peu l’enfer », sourit discrèteme­nt Daniel Cottin, producteur exécutif (Isolani pictures) de la série en France. On croit pouvoir enchaîner, mais voilà qu’à défaut d’ange, c'est un avion qui passe… Quand ce ne sont pas des promeneurs qui entrent involontai­rement dans le champ. Nouvelle interrupti­on, durant laquelle Patrick Grenouille­au, figurant niçois en robe de bure, tapote son portable en compagnie de ses « confrères ».

Les voies du seigneur sont décidément impénétrab­les, car c’est ensuite une alarme qui se déclenche importuném­ent dans la chapelle, et le staff est contraint de l’éteindre en passant par la fenêtre, via la grande échelle ! Mais qu’importent ces petites diableries, le décor naturel est personnage à part entière. En pleine discussion entre ecclésiast­ique et policières, l’intrusion de Harry (le classieux Jamie Bamber, telétransp­orté de Battlestar Galactica ) est en revanche prévue dans le script, même si sa présence semble faire grincer des dents nos héroïnes.

Un peu comme Bruce Willis dans « Clair de lune »

« Harry est un drôle d’escroc qui semble se jouer de la confiance des autres, mais son aisance roublarde lui permet de se connecter partout à Cannes, avec les pêcheurs du vieux port comme les membres de la jet-set, explique le comédien anglais au physique de play-boy, dans un français quasi parfait (Sa mère habite à Salernes, dans le Var, depuis trente ans, et il a luimême résidé à Aix). Avec Camille et Léa, au début, nous sommes comme chiens et chats, puis cela tient d’un drôle de badinage, un peu comme Bruce Willis et Cybill Shepherd dans Clair de lune. » C’est en tout cas sur ce trio insolite que repose Cannes Confidenti­al, entre suspensE et humour. De quoi voler la vedette au masque de fer…

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Les abords du fort royal sont devenus plateau de tournage pour la série « Cannes Confidenti­al ».
(Photos Dylan Meiffret) Les abords du fort royal sont devenus plateau de tournage pour la série « Cannes Confidenti­al ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco