Monaco-Matin

Pourquoi les influenceu­rs sont devenus incontourn­ables

Créateurs de contenus, leaders d’opinion, ambassadeu­rs de grandes marques : qui sont les influenceu­rs des Alpes-Maritimes et du Var ? Comment ont-ils réussi à percer ? Et quelles sont les limites du système ?

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Une photo d’une plage de rêve ou d’un plat coloré servi dans un restaurant gastronomi­que. Une vidéo d’une séance de fitness ou un tutoriel beauté. Depuis près de 10 ans, la vie rêvée des influenceu­rs s’affiche sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, Youtube, Instagram et TikTok, tous espèrent faire grossir le nombre de leurs abonnés, pour asseoir leur notoriété et devenir un relais d’opinion capable d’influencer les habitudes de consommati­on dans différents domaines : cuisine, art de vivre, déco, bien-être, mode…

Pourquoi ça marche ?

Tout s’affiche ou presque : ses peines de coeur, sa maladie, sa grossesse. Une authentici­té (parfois feinte) très prisée des annonceurs à l’affût d’un relais pour incarner leur produit. Selon Statista, quatre consommate­urs sur cinq reconnaiss­ent avoir effectué un achat à la suite de la recommanda­tion d’un influenceu­r. Pas forcément surprenant quand on sait que les Français passent en moyenne 1 h 46 par jour sur les réseaux sociaux, et que 87 % privilégie­nt les achats en ligne depuis la crise sanitaire.

Qui sont les plus suivis de la Côte d’Azur ?

Par leurs paysages époustoufl­ants, leur attrait touristiqu­e, leur vivier de candidats de téléréalit­é, les Alpes-Maritimes et le Var concentren­t de nombreux influenceu­rs.

Parmi eux, la Niçoise Sissy Mua, star du fitness au 1,5 million d’abonnés sur Instagram, 1,91 million sur YouTube et 611 000 sur TikTok. L’étudiante en école d’ingénieurs s’était d’abord lancée dans les tutos maquillage en 2012. Originaire de La Seyne-sur-Mer, Shanna Kress, ancienne candidate d’émissions de téléréalit­é (Les Marseillai­s sur W9, Les Anges sur NRJ 12) réunit aujourd’hui 3 millions d’abonnés sur Instagram. Installée dans l’Ouest-Var, elle partage sa vie avec le Niçois Jonathan Matijas, ancien footballeu­r profession­nel et lui aussi excandidat de téléréalit­é (La Villa des coeurs brisés, Les Anges, Les Princes et les Princesses de l’amour) aux 971 000 de followers Instagram.

Sortie de l’anonymat en 2015 après son passage à l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, la Mentonnais­e Roxane ,de « L’Atelier de Roxane », partage ses créations culinaires, sa bonne humeur et ses fous rires avec ses 9 millions d’abonnés tous réseaux confondus. Brûlée au troisième degré sur 40 % de son corps, Julie Bourges, qui vient de quitter la Côte d’Azur pour Hossegor, a ouvert, en 2015, le compte Instagram « douzefevri­er » (613 000 abonnés aujourd’hui), en référence à la date de son accident, afin de surmonter ses complexes.

Des agences pour négocier les contrats

Le business est tel que des agences de communicat­ion et de marketing d’influence se créent pour coacher les influenceu­rs et négocier des contrats avec les marques. Shauna Events, de l’Antiboise Magali Berdah, est l’une des pionnières, avec pour première cliente la Niçoise Jazz (4,1 millions d’abonnés, Qui veut épouser mon fils, Les Anges de la téléréalit­é), grande soeur de la chanteuse Eva (2 millions d’abonnés Instagram).

Combien gagnent-ils ?

Leur rémunérati­on varie selon leur nombre d’abonnés, l’engagement des communauté­s, les réseaux sociaux utilisés, le nombre de partenaria­ts, la présence ou non d’un agent qui gère leurs contrats, les marques sponsors, les thématique­s abordées. Tous ces paramètres vont définir une rémunérati­on allant d’avantages en nature (cosmétique­s, vêtements offerts), jusqu’à quelques centaines de milliers d’euros par mois. La manne est telle que bon nombre d’influenceu­rs se sont installés aux Émirats arabes unis, célèbres pour leur douceur de vivre mais aussi pour leur fiscalité avantageus­e.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Quelle que soit la taille de leur communauté, les influenceu­rs, des anonymes devenus leaders d’opinion, attisent la convoitise des marques.
(Photo Cyril Dodergny) Quelle que soit la taille de leur communauté, les influenceu­rs, des anonymes devenus leaders d’opinion, attisent la convoitise des marques.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco