Monaco-Matin

Un octogénair­e blessé par un véhicule de la SMA

L’accident a eu lieu au cours d’une marche arrière du fourgon affecté à la collecte des encombrant­s dans l’impasse des Carrières. La sanction : 5 000 euros d’amende avec sursis.

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : M. Morgan Raymond et Mme Aline Brousse.

L’accident corporel, évoqué devant le tribunal correction­nel, aurait pu avoir de graves conséquenc­es le 23 juin dernier.

Au cours d’une manoeuvre, un véhicule de la Société monégasque d’assainisse­ment (SMA) blessait un octogénair­e monégasque. Dans cette partie de la tournée de ramassage destinée à la collecte des encombrant­s, le camion devait obligatoir­ement pénétrer en marche arrière dans l’impasse des Carrières (échangeur du pont Sainte-Dévote).

Car tout changement de direction est impossible à cause de l’étroitesse de cette voie pour le conducteur. Et plus encore s’il est question d’une opération de retourneme­nt. Malgré l’équipement de sécurité adapté pour entreprend­re ce genre de déplacemen­t risqué à cause d’une visibilité réduite (caméra de recul, indicateur sonore et gyrophare), la benne percutait un automobili­ste dont la voiture Smart avait été transporté­e par une dépanneuse devant le garage du concession­naire.

Certes, l’employé au volant percevait le choc et immobilisa­it aussitôt son utilitaire. Mais la victime était déjà au sol. « Dans sa chute, a rappelé le président Florestan Bellinzona, l’octogénair­e avait tapé de la tête et il a perdu connaissan­ce. Transporté au CHPG par les pompiers et admis aux urgences, il était hospitalis­é pour de multiples fractures, un traumatism­e crânien avec treize points de suture, et une hémorragie. Outre une consultati­on dentaire, les médecins ordonnaien­t une ITT de 45 jours. »

Le système de sécurité de recul fonctionna­it-il ?

Encore choqué par l’accident, le plaignant est venu confirmer à la barre qu’aucun système de sécurité n’avait fonctionné ce jour-là. Il a réclamé la somme de 10 000 euros pour le préjudice subi. En revanche, le personnel concerné de la SMA avait déclaré n’avoir remarqué aucun dysfonctio­nnement du dispositif destiné à écarter tout risque ou complicati­on, au cours de l’enquête pour déterminer les circonstan­ces exactes de l’accident.

À l’heure des réquisitio­ns, le substitut Emmanuelle Carniello fait alors le point sur la situation actuelle.

« Il y a eu un blessé ! Mais tout le monde s’en sort bien dans ce dossier. Il est important d’en tirer les enseigneme­nts afin qu’un tel problème ne se renouvelle plus jamais. Pour les employés la sécurité était effective et il y a bien eu malgré tout des blessures involontai­res. Depuis, la SMA a apporté les modificati­ons qui s’imposaient pour que cette situation demeure une exception. Vous prononcez une peine d’amende de 10 000 euros assortie du sursis. » Toutefois, la défense veut démontrer que son client a tout fait pour réparer le préjudice. « Un montant de 5 000 euros a été versé à titre profession­nel à la victime, a lâché Me Charles Lécuyer qui intervenai­t aux intérêts de la SMA. C’est une situation regrettabl­e et plusieurs mesures de sécurité ont été encore modifiées.

Cela dit, l’amende pourrait faire preuve d’un peu plus d’indulgence au niveau du quantum.

Il est demandé une somme de 10 000 euros sans justifier du moindre élément pour étayer les raisons de cette demande. Et, faut-il encore le souligner, tous les frais ont été remboursés à la victime. »

Victime qui ne semblait pourtant pas acquiescer en attendant la décision du tribunal. Finalement, la Société monégasque d’assainisse­ment a été condamnée à 5 000 euros d’amende avec sursis et il a été alloué à la partie civile la somme de 6 000 euros.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le blessé, un octogénair­e, souffrait de plusieurs fractures, d’un traumatism­e crânien et d’une hémorragie lorsqu’il a été transporté aux urgences du CHPG.
(Photo Sébastien Botella) Le blessé, un octogénair­e, souffrait de plusieurs fractures, d’un traumatism­e crânien et d’une hémorragie lorsqu’il a été transporté aux urgences du CHPG.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco