Monaco-Matin

Un projet de résidence inter-âge en cours

Côte d’Azur Habitat et la mairie de Menton ont pour projet commun de détruire trois maisons au chemin de Sainte-Agnès, pour les remplacer par une résidence intergénér­ationnelle.

- FIONA BARRILE fbarrile@nicematin.fr

Terrain en friche, portes et fenêtres murées, maisons abandonnée­s. Voilà à quoi ressemble la résidence Les Oliviers, aujourd’hui. Mise en service en 1957, elle est située à l’entrée du chemin de Sainte-Agnès, à Menton – soit entre des villas bien entretenue­s et des immeubles modernes. Composée de trois maisons, qui regroupent vingt logements, la résidence s’est vidée au fil des ans.

Des maisons bientôt démolies…

« Quand on est arrivés il y a 35 ans, ces habitation­s étaient remplies, se rappelle Jacques Moser, dont le terrain jouxte celui de la résidence. Jusqu’à ces six dernières années, durant lesquelles il ne restait plus que deux dames âgées. L’une d’entre elle est décédée et l’autre a fini par déménager en 2021. » «En mai 2021» , confirme Côte d’Azur Habitat (CAH). Propriétai­re du terrain depuis douze ans, l’entreprise Niçoise a effectué une étude de terrain en 2018, afin de savoir s’il était réhabilita­ble. «À l’issue de cette étude, on a découvert que ce n’était pas possible, pour des raisons techniques », partage CAH. Ainsi, il a été décidé que les trois habitation­s seraient détruites.

Pour construire une résidence inter-âge

« Le panneau permis de démolir (situé sur le mur de la résidence, à l’entrée du chemin de SainteAgnè­s, N.D.L.R.) a été posé en septembre 2021, développe Jacques Moser. Mais on ne disposait d’aucune informatio­n supplément­aire. On a alors demandé au maire ce qu’il en était. » En pleines pré-élections municipale­s, Yves Juhel a donc tenu une réunion visant à informer les habitants du quartier. « Il nous a dit qu’il avait comme projet de racheter les propriétés à CAH, afin d’y construire une résidence senior. »

Or, de son côté, le bailleur avait dans l’idée, depuis 2009, d’y créer des logements destinés aux familles. « Nous avons donc finalement décidé de mixer nos deux projets », précise CAH. Résultat, c’est une résidence intergénér­ationnelle qui devrait y voir le jour.

Une démolition prévue pour juin

Des membres de la mairie – dont le maire Yves Juhel –, le président de CAH, Anthony Borré, et ses équipes se sont ainsi retrouvés sur place le 5 mai. Plans en main, ils ont établi une idée plus précise du projet. Deux immeubles seraient construits, un premier de six étages, pour accueillir des jeunes actifs et un deuxième de trois étages, dédié aux seniors. «Au total, le programme prévoit 47 appartemen­ts et autant de places de parking », déclare la Ville sur sa page Facebook.

De son côté, CAH tempère : «47est le nombre maximum de logements qu’on pourra construire et on ne sait pas encore s’il y aura deux bâtiments séparés ou un seul. Mais on souhaitera­it créer une plateforme commune, où tous pourront se retrouver. »

Quoi qu’il en soit, l’étude du terrain, assurée par un architecte, est encore en cours et rien ne sera encore déterminé tant que les maisons ne seront pas démolies. Une action qui, selon la mairie, devrait débuter cet été. « Le calendrier et les esquisses définitive­s du projet seront prochainem­ent présentés aux riverains. »

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les trois maisons sont situées à l’entrée du chemin de Sainte-Agnès.
(Photos Jean-François Ottonello) Les trois maisons sont situées à l’entrée du chemin de Sainte-Agnès.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco