Monaco-Matin

La figure qui va incarner la série Bardot enfin dévoilée

La jeune comédienne finalement choisie pour incarner le mythe B.B. se nomme Julia de Nunez. Cette Parisienne a côtoyé le petit-fils Belmondo et Yvan Attal durant un tournage en grande partie varois.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

De l’avis de tous ceux qui l’ont côtoyée sur le plateau de la série, en tournage après Paris, du 11 avril au 6 mai dans la presqu’île tropézienn­e, elle a le minois idoine pour camper celle que le monde entier a découvert dans les 50’s, Brigitte Bardot. « Elle est magnifique, avec un vrai petit air de B.B. ! », s’enchante une figurante azuréenne qui l’a découverte lors du tournage. Et pourtant, que de mystères autour de Julia de Nunez. La petite vingtaine, cette Parisienne (comme Bardot donc) baignée dans le milieu culturel par ses parents, est passée en 2021 par l’école d’art dramatique privée Perimony de Paris, qui a vu défiler Fanny Ardant, Sabine Azéma, Marlène Jobert ou Camille Cottin.

Une « créature de rêve » mais inconnue

« Une élève discrète mais très prometteus­e et investie, avec une belle énergie ! Julia a participé au casting, a été retenue, et du coup a mis en pause sa formation pour interpréte­r ce rôle iconique qui ne se refuse pas. Elle a beaucoup travaillé pour s’imprégner de la vie de son modèle et que ce premier rôle fasse date dans sa carrière », relate la directrice, Marie-Astrid Perimony, dont le papa Jean avait pour élèves Jean-Pierre Bacri ou André Dusssolier.

Un profil assez « vierge » pour coller aux desiderata de la production qui recherchai­t « une actrice encore inconnue du grand public » pour camper la star que les ÉtatsUnis nous envient. La co-réalisatri­ce Danièle Thompson parlait, elle, lors de ses recherches d’« une créature de rêve avec de la personnali­té. J’espère que ce sera une découverte ! ».

B.B. trop sulfureuse pour Netflix ?

« Ce sera romanesque et librement inspiré de la réalité. C’est à la fois le portrait d’une jeune femme de 15 à 26 ans au destin insensé, et à travers elle, celui d’une époque, les années cinquante-soixante et de la condition féminine », pitche la fille de Gérard Oury, qui partage la caméra et le scénario avec son fils Christophe­r Thompson. Pour des questions de confidenti­alité, de nombreux décors naturels ont été transférés ailleurs dans le Var. Ainsi, Ramatuelle, aux ruelles plus « paisibles », a été préféré pour plusieurs scènes à Saint-Tropez, la place des Lices a été reconstitu­ée à La Garde-Freinet, et des scènes de plage normalemen­t pensées à Pampelonne ont été filmées à... Brégançon. Aucune date n’a été communiqué­e par France 2 pour l’arrivée sur les écrans de cette vague Bardot constituée de six épisodes de 52 minutes.

Les prises de position et la personnali­té clivante de notre B.B. nationale sentant a priori trop le soufre pour une multinatio­nale américaine, Netflix n’a finalement pas participé financière­ment autant qu’espéré, diminuant ainsi le budget initial de cette saison 1. La suite est bien entendu conditionn­ée par la réception critique et publique de « l’oeuvre ».

 ?? (Photo DR) ?? Duo au soleil en décapotabl­e pour Julia, ici avec Victor Belmondo alias Roger Vadim.
(Photo DR) Duo au soleil en décapotabl­e pour Julia, ici avec Victor Belmondo alias Roger Vadim.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco