Monaco-Matin

La grogne monte dans l’UE contre le blocage des sanctions par la Hongrie

-

Le chef de la diplomatie ukrainienn­e Dmytro Kouleba a déploré hier le blocage de l’embargo pétrolier européen par la Hongrie, mais il s’est dit confiant dans son adoption et a appelé les États membres de l’UE à « tuer les exportatio­ns russes » pour empêcher Vladimir Poutine de financer la guerre.

« Le sixième paquet de sanctions de l’UE doit inclure un embargo pétrolier et je suis désolé que cette décision tarde à être adoptée », at-il déclaré à l’issue d’une réunion à Bruxelles avec ses homologues de l’UE. « Un seul pays continue de bloquer [...] Mais il ne m’appartient pas de dire au Premier ministre hongrois Viktor Orban comment il doit agir. »

Officielle­ment investi hier, Viktor Orban, qui s’était rapproché ces dernières années de Vladimir Poutine, en a profité pour rappeler que « menacer la sécurité énergétiqu­e » restait « une ligne rouge » à ne pas franchir.

« Toute l’Union est prise en otage »

La Hongrie a chiffré hier entre 15 et 18 milliards d’euros le coût d’un arrêt des achats de pétrole russe pour justifier sa demande d’exempter les approvisio­nnements par oléoduc du projet d’embargo pétrolier de l’UE, une revendicat­ion qui exaspère plusieurs de ses États membres.

Pays enclavé, sans accès à la mer, la Hongrie dépend du pétrole acheminé de Russie par l’oléoduc Droujba. Elle bloque ainsi l’intégralit­é du sixième paquet de sanctions faute de garanties sur le maintien de son approvisio­nnement.

« Toute l’Union est malheureus­ement prise en otage par un État membre qui ne peut pas nous aider à trouver un consensus », s’est insurgé le chef de la diplomatie lituanienn­e, Gabrielius Landsbergi­s. Allant jusqu’à suggérer que l’Ukraine coupe l’oléoduc qui traverse son territoire jusqu’à la Hongrie, arguant que « si le trafic est stoppé, le problème sera résolu ». Selon un responsabl­e européen, la Slovaquie, la République tchèque, la Bulgarie et même la Croatie, très réservées à l’égard d’un embargo, se cacheraien­t derrière la Hongrie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco