Monaco-Matin

Feu vert à Grenoble pour le burkini dans les piscines

Le conseil municipal de Grenoble a validé hier une modificati­on du règlement intérieur des piscines de la ville, se traduisant par l’autorisati­on du port du burkini.

-

La délibérati­on a été adoptée avec une courte majorité de 29 voix pour, 27 contre et deux abstention­s, au terme de 2 heures 30 de débats parfois tendus, sur fond de polémique nationale. Le maire écologiste Eric Piolle a balayé les objections de l’opposition, en invoquant un combat « féministe », de «santé» et de « laïcité » parce que rien n’interdit le port de vêtements religieux dans l’espace public, « y compris à la piscine ».

Le règlement intérieur des piscines, désormais remanié, prévoit que la longueur des maillots ne sera plus limitée, a expliqué l’adjointe aux Sports Céline Mennetrier. Il permettra ainsi aux femmes de se baigner seins nus et à tous les baigneurs de porter un maillot les protégeant du soleil.

Le port du burkini était revendiqué par la controvers­ée associatio­n Alliance Citoyenne, qui a organisé depuis 2019 plusieurs opérations coup de poing dans les piscines grenoblois­es pour faire passer son message. Ses membres, rassemblée­s dans une salle grenoblois­e, ont assisté à la séance du conseil municipal par retransmis­sion vidéo.

Laurent Wauquiez accuse Eric Piolle

Le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, a rapidement réagi au vote du conseil, accusant Eric Piolle d’« acter définitive­ment sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République ».

La polémique a encore de beaux jours devant elle : le préfet de l’Isère avait fait savoir dimanche soir qu’il saisirait le tribunal administra­tif, sur instructio­n de Gérald Darmanin, pour bloquer la mesure si elle était adoptée...

 ?? (Photo AFP) ?? Des membres de l’associatio­n Alliance Citoyenne, qui étaient rassemblés dans une salle grenoblois­e, ont assisté à la séance du conseil municipal par retransmis­sion vidéo. Ils ont exprimé leur joie lors du vote.
(Photo AFP) Des membres de l’associatio­n Alliance Citoyenne, qui étaient rassemblés dans une salle grenoblois­e, ont assisté à la séance du conseil municipal par retransmis­sion vidéo. Ils ont exprimé leur joie lors du vote.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco