Monaco-Matin

Comment obtenir un prêt après 60 ans

Rien n’empêche un senior de souscrire un crédit immobilier. Les conditions d’obtention demeurent les mêmes, sauf celles, liées à l’âge bien sûr.

-

Vous avez plus de 60 ans et un projet immobilier ? Non, il n’est pas trop tard pour emprunter. Même si la démarche présente quelques différence­s avec une demande de prêt classique, elle est loin d’être impossible d’autant qu’il n’existe pas d’âge légal pour souscrire un prêt immobilier et ce quel que soit le montant.

Un prêt de courte durée

Pouvoir d’achat confortabl­e et stable, zéro risque de chômage, grande capacité de remboursem­ent, épargne… Les seniors ont tous les arguments pour séduire les banques. La preuve, 20 % des prêts sont accordés aux plus de 60 ans.

Cela dit, pour être certain d’obtenir son crédit, mieux vaut respecter certains critères.

À commencer par une durée de crédit qui devra être courte de préférence, dix voire quinze ans maximum. En effet, la majorité des banques préfèrent que l’emprunt soit totalement remboursé avant l’âge de 75 ou 80 ans. En empruntant à 60 ans, la marge de manoeuvre est forcément restreinte pour négocier une durée plus longue. Comme pour n’importe quel emprunteur, on vous demandera de ne pas dépasser les 35 % d’endettemen­t. Si vous n’êtes pas encore à la retraite, la banque analysera vos revenus actuels mais elle estimera aussi votre future pension de retraite. Et pour s’assurer de votre solvabilit­é, l’établissem­ent financier mettra également le nez dans vos antécédent­s de remboursem­ent de prêt.

Assurance plus coûteuse

Côté apport, le prêt immobilier senior n’est pas impossible sans apport. Mais il ne faut pas oublier que ce dernier demeure pour la banque un gage de la capacité à rembourser et à gérer son argent. Dans l’idéal, l’apport est de l’ordre de 30 %.

Enfin si les taux de crédit demeurent identiques pour tous les emprunteur­s, il faut savoir que les taux d’assurance seront, quant à eux, plus élevés pour un plus de 60 ans et ce, malgré une couverture moindre (décès et invalidité seulement). L’assurance peut coûter de 0,42 % (annuelleme­nt, en moyenne) du capital emprunté jusqu’à plus de 1,5 % dans certains cas. Et c’est

sans oublier, le fameux questionna­ire médical obligatoir­e, bien plus poussé passé un certain âge, avec examen et prise de sang dans un cabinet agréé.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco