Monaco-Matin

France TV SE MET SUR SON 31 POUR SA PREMIÈRE

Le groupe audiovisue­l a pris la suite de Canal + en tant que diffuseur officiel du Festival. Pour sa grande première, France TV va s’employer à moderniser l’événement tout en adaptant sa grille habituelle, avec certaines délocalisa­tions.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

C’est un petit événement. Après plusieurs décennies de collaborat­ion, Canal + et le Festival de Cannes se sont séparés. C’était inéluctabl­e, mais Cannes a vite retrouvé un partenaire majeur pour sa mise en lumière avec le groupe France TV. Pendant la Quinzaine, le groupe audiovisue­l du service public va mettre en ordre de marche pas moins de cinq chaînes pour accompagne­r cette 75e édition du Festival : France 2, France 3, France 5, Culturebox et Franceinfo. La grille de chacune de ses chaînes va s’adapter à l’évènement.

Au quotidien, Culturebox, canal 14, installée à Cannes, proposera notamment dès l’avant-soirée une émission, Cannes Festival, pour suivre au plus près l’actualité du Festival et mettre en lumière aussi bien des artistes confirmés que de jeunes talents.

Du matin au soir et durant tout le Festival, plusieurs magazines et rendez-vous d’informatio­n emblématiq­ues seront à l’heure cannoise, parmi lesquels Télématin, C à vous, C ce soir, C l’hebdo, La grande librairie, On est en direct, Passage des arts, 13 h 15, 20 h 30… ainsi que la matinale de Franceinfo canal 27, qui diffusera par ailleurs la montée des marches jusqu’à 19 h, et les éditions phares de la mi-journée et du soir de France 2, de France 3 national et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec un jury présidé par Vincent Lindon, les cérémonies d’ouverture et du palmarès, incarnées par Virginie Efira, actrice lumineuse et populaire, seront retransmis­es en direct sur France 2. Un vrai pari, notamment pour la cérémonie de clôture, puisque la concurrenc­e sera rude, avec notamment la finale de la Ligue des champions sur TF1 entre le Real Madrid et Liverpool en même temps. Avec ce positionne­ment ambitieux, le groupe France TV entend (re) donner un maximum de visibilité au Festival, un événement souvent jugé élitiste et très loin du quotidien des Français. « Grâce à cette visibilité inédite, chacun pourra prendre part à l’événement au plus près de ses têtes d’affiche, des festivalie­rs mais aussi de celles et ceux qui, dans les coulisses, contribuen­t à son succès. Nos programmes d’informatio­n, nos magazines, nos antennes régionales et ultramarin­es,

Franceinfo et, tout naturellem­ent, Culturebox se mettront à l’heure cannoise pour ne rien manquer de cette effervesce­nce unique », atenuàpréc­iser sur le site de France.tv Delphine Ernotte Cunci, présidente­directrice générale de France Télévision­s. « Le Festival renoue ainsi avec le service public à travers un partenaria­t ambitieux et cohérent, qui lui permettra de fortifier et optimiser sa visibilité », étaye de son côté Pierre Lescure, président du Festival de Cannes. Mais c’est surtout la chaîne thématique Culturebox qui sera en première ligne durant la quinzaine.

Des émissions délocalisé­es à Cannes

Au-delà de l’émission quotidienn­e, animée par Daphné Bürki de 19 h à 21 h, dans laquelle on retrouvera une interview au long cours par Augustin Trapenard avec la star du jour du Festival, la chaîne proposera en seconde partie de soirée une case intitulée La nuit du Festival. L’émission reprendra les meilleures images de TV Festival de Cannes pour vivre ou revivre les moments les plus forts de chaque journée. TV Festival de Cannes, coproduite par France Télévision­s, Brut. et le Festival de Cannes, couvrira les montées des marches, les master-class, les conférence­s de presse, les photocalls, ainsi que les événements officiels. Enfin, de nombreuses émissions se délocalise­ront sur Cannes durant la Quinzaine. Ainsi le mardi 24 mai, Télématin se délocalise. Julia Vignali et Maya Lauqué seront entourées de grands noms du 7e art. De son côté, La grande librairie et François Busnel seront sur la Croisette pour deux rendez-vous exceptionn­els autour de « Cinéma et littératur­e », le mercredi 18 mai en direct et le 25 mai.

Les vendredis 20 et 27 mai, C ce soir s’installe également sur place. Autour de Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, des réalisateu­rs, des comédiens et des critiques seront réunis pour échanger sur ce qui aura ému ou fait débat sur la Croisette, avec un plateau sur la terrasse Pantiero. Enfin, présenté par Claire Chazal, Passage des arts s’invite aussi sur la Côte d’Azur le dimanche 22 mai, ainsi que le 29 mai.

 ?? (Photo D. Ghosarossi­an) ?? Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévision­s.
(Photo D. Ghosarossi­an) Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévision­s.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco