Monaco-Matin

Risque d’hécatombe à tous les étages

- A. DELGOULET

Il fallait s’y attendre. Mais la fin de cette saison risque d’être très douloureus­e pour de nombreux clubs. Avec la crise sanitaire, les instances du football avaient décidé il y a deux ans de réformer les championna­ts et de passer notamment à un Régional 1 à seize équipes (au lieu de 14) et un Départemen­tal 1 à 14 équipes (au lieu de 12). Or, il était convenu de revenir au schéma initial une fois que les compétitio­ns avaient pu aller à leur terme. Cela n’a pas été le cas la saison dernière, toujours en raison de la Covid, mais c’est le cas cette année. Et c’est une hécatombe qui est attendue au niveau des relégation­s.

En effet, à deux journées de la fin du championna­t de National 2, l’ASM II et l’OM II sont dans la charrette pour descendre dans le groupe C. Cela entraînera­it une descente supplément­aire dans le groupe Corse/Méditerran­ée de National 3, en plus des quatre prévues initialeme­nt. Dans ce groupe à 15 équipes où il reste trois journées, deux équipes de la Ligue Méditerran­ée sont déjà condamnées (USMN et VSJB) et les trois autres descentes vont concerner au moins deux autres équipes de PACA, seule une équipe de la Ligue corse, l’AC Ajaccio II, étant aussi menacée de relégation. 9e

de Régional 1, Cagnes/Le Cros est en danger de relégation à deux journées de la fin. R1 : 7 ou 8 descentes ?

Conséquenc­e, en R1 Méditerran­ée, il pourrait donc y avoir 7 ou 8 descentes (3 en théorie et 4 ou 5 de plus en raison des descentes de N3). L’ASCC, actuelle 9e de R1 à deux journées de la fin, a de quoi s’inquiéter. Menton (14e) est déjà condamné alors que l’AS Monaco III (5e) a assuré son maintien.

Par effet de dominos, il y aura donc 14 ou 15 descentes de R2 en district : au moins 5 dans la poule A de 13 équipes (3 en théorie et 2 de plus en raison des relégation­s du dessus), au moins 4 dans la poule B de 12 équipes (2+2) et au moins 4 dans la poule C de 12 équipes (2+2). Le plus mauvais ou les deux plus mauvais 8es seront aussi dans la charrette pour arriver à 14 ou 15 descentes.

R2 : La Fontonne, Mouans et l’ESCR II en danger

Sur les 8 équipes du 06 engagées en R2, Vence (poule A), Cap-d’Ail (poule B), Grasse II, Cannes II et Pégomas (poule C) ne descendron­t pas. La Fontonne (8e de la poule A) est en danger à deux journées du terme alors que Mouans-Sartoux et Le Cannet II (respective­ment 8e et 9e de la poule C), dont le championna­t est terminé, sont très fébriles dans l’attente de la fin des autres compétitio­ns, du plan anti-violence et des éventuels dossiers en cours.

D1 et D2 : 3, 4, 5 ou 6 relégation­s

Si aucune équipe des A.-M. de R2 n’est reléguée, il n’y aura que 3 descentes de Départemen­tal 1 en Départemen­tal 2 (St-Laurent est déjà condamné à trois journées du terme) mais il pourrait aussi donc y en avoir 4, 5 ou 6. En D2 (où on sait déjà, à une journée de la fin, que Drap va descendre en D3 et que Vallauris, Vence II et Valbonne vont monter en D1), il y aura le même nombre de relégation­s (soit de 3 à 6). Bref, il peut y avoir une hécatombe à tous les étages...

 ?? (Photo F.W.) ??
(Photo F.W.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco