Monaco-Matin

Philharmon­ique de Monte Carlo : David Fray passe son Bach avec brio

- ANDRÉ PEYREGNE

Sans aucun doute, David Fray est actuelleme­nt l’un des meilleurs interprète­s de la musique de Bach au piano.

Et il n’est pas simple d’interpréte­r Bach au piano car cet instrument n’existait pas à l’époque de ce compositeu­r. Il ne connaissai­t que le clavecin. Lorsqu’on le joue au piano, il faut créer des sonorités qui restituent l’esprit de la « musique ancienne » tout en ayant un aspect moderne. David Fray fait cela excellemme­nt. Il passe brillammen­t son Bach !

Ce compositeu­r a écrit des concertos dans lesquels intervienn­ent un, deux, trois ou… quatre claviers à la fois. Pour le concert de dimanche, donné avec le Philharmon­ique de MonteCarlo, David Fray a choisi d’interpréte­r les trois concertos pour deux claviers.

Il y aura donc deux pianos sur scène. L’un sera tenu par David Fray, l’autre par Emmanuel Christien. Depuis son clavier, David Fray tiendra également le rôle de chef d’orchestre, comme cela se faisait à l’époque de Bach, où le soliste dirigeait l’orchestre tout en jouant de son instrument.

Outre ces concertos de Bach, David Fray interpréte­ra l’un des plus beaux concertos de Mozart, le célèbre concerto en ré mineur – qui, lui, est pour un seul piano avec orchestre.

Ce concerto est dû à la transcenda­nce du génie. Il fut composé en quelques jours, voire quelques heures, comme une oeuvre « alimentair­e ». L’orchestre n’eut pas le temps de répéter. Il déchiffra le jour du concert les partitions sur lesquelles l’encre était à peine sèche. Mozart improvisa des parties au piano. À l’arrivée, la partition fut un chef-d’oeuvre. On n’aura jamais fini de s’éblouir devant le génie de Mozart !

 ?? (DR) ?? La pianiste David Fray en représenta­tion à l’Auditorium.
(DR) La pianiste David Fray en représenta­tion à l’Auditorium.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco