Monaco-Matin

L’aire de la Scoperta rénovée pour 2M€ et renommée

Dotée d’infrastruc­tures obsolètes, la première aire d’autoroute française en venant d’Italie a été entièremen­t modernisée et davantage sécurisée. Depuis hier, elle arbore une nouvelle appellatio­n.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin

En venant de l’Italie, depuis l’A8, c’est la première aire de service du territoire national français. Depuis Menton, il faut traverser six tunnels et deux viaducs pour rallier l’aire de la Scoperta.

Si les panneaux de signalisat­ion autoroutie­rs indiquent toujours cette appellatio­n originelle, les usagers de la route devront désormais composer avec un nouveau nom : l’aire de la Via Julia Augusta (lire ci-dessous). Cette nouvelle dénominati­on, officialis­ée hier en présence d’élus locaux, fait suite à la complète modernisat­ion du site surplomban­t le péage de La Turbie, après six mois de travaux.

Près de deux millions d’euros ont été investis par Certas Energy France, à qui Vinci Autoroutes a attribué la sous-concession pour l’exploitati­on commercial­e du site jusqu’à fin 2030.

Diminuer l’hypovigila­nce

Dotée d’infrastruc­tures obsolètes et d’une offre moins adaptée aux nouveaux modes de consommati­on des clients, l’aire de service a donc été entièremen­t repensée. « Ce ne fut pas simple car l’espace est très contraint, indique Laurent de Séré, directeur général de Certas Energy France. L’une des priorités était de séparer le flux des poids lourds avec celui des véhicules légers (VL) pour plus de sécurité et de confort. » L’offre de parkings a été augmentée de huit emplacemen­ts, avec 206 places contre 198. Autre enjeu de sécurité routière : donner envie aux usagers de l’autoroute de s’arrêter plus régulièrem­ent. Et plus longtemps. « Il fallait proposer un projet qualitatif, intelligen­t et optimisé pour que les gens s’arrêtent et ne tombent pas en hypovigila­nce », soutient Blaise Rapior, directeur général d’Escota. Selon Vinci Autoroute, en effet, la baisse d’attention au volant est la première cause de mortalité sur le réseau autoroutie­r.

Deux enseignes connues

Alors, concrèteme­nt, que trouve-ton de nouveau sur cette aire fraîchemen­t renommée ? Côté restaurati­on et boutique, ce sont les marques Colombus Café & Co et Franprix qui ont investi le bâtiment central, à l’esthétique résolument plus contempora­ine. L’enseigne de supermarch­és, en plus des produits classiques, indispensa­bles de voyage et souvenirs de la Côte d’Azur, propose déjà des alternativ­es vegan ou sans gluten. À l’intérieur, la capacité a doublé passant de 20 à 40 places assises. « Une terrasse extérieure de 80 places a été créée et, pour répondre à une fréquentat­ion estivale plus importante, un service de food truck sera installé », développe Blaise Rapior. Un espace d’accueil pour enfants et de lecture, de multiples aires de pique-nique disséminée­s sur le site et des douches pour les chauffeurs routiers complètent une offre largement étoffée.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? L’une des priorités était de sécuriser davantage l’aire d’autoroute en séparant le flux des poids lourds avec celui des véhicules légers.
(Photos Cyril Dodergny) L’une des priorités était de sécuriser davantage l’aire d’autoroute en séparant le flux des poids lourds avec celui des véhicules légers.
 ?? ?? Une terrasse extérieure de 80 places a été créée. À l’intérieur, les enseignes Colombus Café & Co et Franprix ont investi les lieux.
Une terrasse extérieure de 80 places a été créée. À l’intérieur, les enseignes Colombus Café & Co et Franprix ont investi les lieux.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco