Monaco-Matin

Athina Onassis : le sacre des as du jumping

Place aux épreuves finales du Longines Athina Onassis Horse Show aujourd’hui à Pampelonne. Une manifestat­ion varoise présidée par le petite-fille d’Aristote Onassis.

- LAURENT AMALRIC PHOTOS : FRANK MULLER

Il ne dure que trois jours, mais ce rendez-vous huppé de jumping internatio­nal marque chaque année le paysage ramatuello­is. Installé Route de l’Épi à Pampelonne, le grand barnum équestre a retrouvé toute sa superbe cette année après une édition 2021 forcément en jauge réduite pour cause de restrictio­ns Covid. « Le Longines Athina Onassis Horse Show est bel et bien de retour avec tous les signaux au vert ! », s’enthousias­me le directeur de l’événement varois, Denis Monticolo, dont le top 5 mondial compte cette saison le Suédois Peder Fredricson, Les Britanniqu­es Scott Brash, Ben Maher, l’Australien­ne Edwina Tops-Alexander ou l’Américaine Jessica Springstee­n, soit trois des derniers gagnants du Grand Prix. Si le « Boss », Bruce Springstee­n, n’était pas ce vendredi, comme en 2015, en tribune pour apprécier les évolutions de sa fille, le spectacle est au rendez-vous avec des montures exceptionn­elles, véritables « F1 de l’équitation », qui se jouent en quelques sauts agiles, d’obstacles colorés stratégiqu­ement plantés le long de la piste.

Autour, tribunes publiques, village animé et espace VIP d’une capacité totale de 1 300 places, seront certaineme­nt bien garnis pour cette dernière journée de samedi en forme de climax équestre.

« Ce petit coin de paradis est à mon sens le lieu rêvé pour partager mon admiration profonde et de longue date pour ce sport, avec des amis et d’autres cavaliers qui apprécient cet endroit autant que moi », conclut Athina, petite-fille de l’armateur Aristote Onassis, présidente de l’événement et ellemême engagée sportives sous les couleurs grecques, mais plus que jamais discrète côté public. Et médiatique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco