Monaco-Matin

Une ado de 13 ans tente de percuter des policiers en voiture à Besançon

-

Une fillette de 13 ans au volant d’une voiture dans les rues de Besançon a été interpellé­e jeudi après avoir tenté de percuter des policiers qui lui intimaient de s’arrêter et auxquels elle essayait d’échapper, a-t-on appris hier. Elle a été déférée devant le parquet de Besançon pour « refus d’obtempérer, violences aggravées sur personnes dépositair­es de l’autorité publique et port d’arme ». Elle avait été repérée par des policiers menant une opération anti-rodéos urbains, alors qu’elle se livrait à des dérapages inquiétant­s devant un collège à la sortie des cours.

Cette fois, ça y est : les candidatur­es pour les législativ­es sont closes depuis hier, 18 heures, dans les 577 circonscri­ptions de France, donnant le coup d’envoi à la course à l’Assemblée nationale. Si les principale­s formations politiques avaient déjà publié la liste des investis, quelques derniers doutes restaient à lever. Notamment en Corrèze où l’ex-président François Hollande a confirmé au journal La Montagne qu’il ne serait pas candidat dans son fief de Tulle, estimant qu’il « n’avait aucune vocation » à redevenir député. En Gironde, le député ex-LREM Benoît Simian (« Libertés et territoire­s »), qui a comparu fin mars pour harcèlemen­t de son épouse dans un divorce houleux, a, lui, annoncé sa candidatur­e. Tandis que dans les Hauts-de-Seine, le député sortant LREM Thierry Solère, d’abord candidat à sa propre succession, a finalement jeté l’éponge alors qu’il est mis en examen dans plusieurs affaires. Enfin, dans le Loiret-Cher, après avoir hésité, Guillaume Peltier, ex-LR qui a rallié Éric Zemmour à la présidenti­elle, a annoncé qu’il se présentera­it pour « Reconquête ! ».

Lancement de la campagne le 30 mai

Avec cette clôture des candidatur­es dans les 577 circonscri­ptions, la campagne officielle va pouvoir démarrer le 30 mai, avant le premier tour du

Il y a cinq ans, ils étaient 7 882 à se présenter.

12 juin. Le ministère de l’Intérieur devrait dévoiler lundi les listes complètes des candidats par circonscri­ption. Il y a cinq ans, ils étaient 7 882 à se présenter aux législativ­es, soit une moyenne de près de 14 par circonscri­ption et 1 300 de plus que cinq ans auparavant. Nouveau venu dans le paysage politique français, le parti présidenti­el LREM avait alors obtenu la majorité absolue avec ses alliés du Modem. Emmanuel Macron espère y parvenir à nouveau pour mener à bien son programme et soutenir son nouveau gouverneme­nt dont la compositio­n a été dévoilée (lire en pages 2-3). La majorité présidenti­elle se présente cette fois-ci sous la forme d’une « confédérat­ion » appelée « Ensemble ! », qui regroupe LREM et ses alliés Agir, le Modem, le Parti radical et la nouvelle formation de centre droit « Horizons » lancée par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Elle a investi 556 candidats.

Face à la coalition macroniste, le Rassemblem­ent national (RN) de Marine Le Pen lance 569 candidats, mais sans accord avec « Reconquête ! », le parti du polémiste Éric Zemmour (550 candidats), ou Debout la France, celui du souveraini­ste Nicolas Dupont-Aignan. La gauche, en revanche, part unie. Sous l’égide de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, le PS, EE-LV et le PCF se sont rassemblés sous la

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ??
(Photo d’illustrati­on AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco