Monaco-Matin

OM : soir de vérité

Entre réussite complète et demi-échec, Marseille joue une bonne partie de sa saison ce soir contre Strasbourg, mais n’est plus tout à fait maître de son destin.

- Les équipes probables

Aquoi se joue le bilan d’une saison ? Entre la 2e place espérée et la 4e position redoutée, il n’y a que trois points, qui seront la principale grille de lecture de l’exercice en cours. S’ils finissent deuxièmes, les hommes de Sampaoli auront réussi une très bonne saison. S’ils sont troisièmes, elle sera correcte, quatrièmes, elle sera décevante.

« Si on gagne, on aura 71 points et je pense que ce serait un grand résultat avec une équipe neuve », a lancé Sampaoli jeudi. « J’ai un groupe qui a respecté son style de jeu et qui n’a perdu des points que sur l’efficacité dans les deux surfaces. On a défendu notre idée de jeu et je suis content de ce qu’a fait ce groupe restreint et jeune. » Mais tout Marseille a quand même pris un gros coup au moral samedi dernier quand l’OM a été balayé à Rennes (2-0) et a vu la fusée Monaco lui passer devant pour s’installer à la deuxième place à une seule journée du but.

Nouveau projet

Cette deuxième place, directemen­t qualificat­ive pour la Ligue des champions, l’OM l’a occupée près de la moitié de la saison et pensait pouvoir la conserver. Mais au bout du compte, il lui faudra à la fois battre Strasbourg et espérer un faux pas de Monaco à Lens pour la récupérer, alors qu’une glissade au 4e rang et en Ligue Europa n’est pas exclue en cas de défaite.

« Beaucoup auraient signé pour être à cette place aujourd’hui. On a encore une chance de qualificat­ion pour la Ligue des champions, directe ou pas. On n’a plus notre destin en mains pour la deuxième place, mais pour la Ligue des champions, si », a relativisé jeudi Mattéo Guendouzi. « S’il y a un résultat négatif, il y aura de la déception mais je crois en moi et en mon équipe ».

Mais les fruits mûriraient tout de même mieux au soleil de la Ligue des champions. La participat­ion à la phase de poules, garantie avec la 2e place, garantit au moins 40 millions d’euros et offrirait à l’OM une attractivi­té plus forte sur le mercato. La troisième place en revanche offre un destin plus aléatoire, avec un tour préliminai­re puis un barrage à remporter en août pour accéder aux poules. La reprise de l’entraîneme­nt serait un peu avancée et le mois d’août ultra-chargé. Mais alors que le club est toujours sous surveillan­ce de la DNCG et que le propriétai­re Frank McCourt attend des ventes, Sampaoli a également rappelé que pour lui, la Ligue des champions n’était pas qu’un bonus économique pour clubs en difficulté­s financière­s. «Il faut savoir s’il y a la possibilit­é de créer une équipe de Ligue des champions (...) Venir pour jouer quelques matches et ne pas vraiment faire partie de la compétitio­n, ça me semble illogique », a détaillé Sampaoli, réputé être très exigeant en matière de recrutemen­t. La saison n’est pas encore finie mais la pression n’est pas que sur les épaules des joueurs.

Marseille : Mandanda - Rongier, Kamara, Caleta-Car, Luan Peres - Guendouzi, Gueye, Gerson - Under, Milik (ou Bakambu), Harit. Strasbourg : Sels - Perrin, Nyamsi, Djiku (cap) - Guilbert,Prcic,Bellegarde,Thomasson, Caci - Ajorque, Gameiro.

ESPAGNE

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco