Monaco-Matin

Un partout, balle au centre

L’étape antiboise du championna­t de France promet une féroce bagarre pour la victoire. Nicolas Ciamin et Quentin Giordano sont leaders ex aequo tandis que Yoann Bonato est dos au mur !

- Textes : Gil LÉON Photos : Julien PEREZ

On attendait un match à trois. Et lors des deux premiers actes de ce championna­t de France millésime 2022, on a vu un duel. Nicolas Ciamin contre Quentin Giordano. Hyundai i20 N contre Volkswagen Polo GTI.

À l’autre bout de l’Hexagone, du côté du Touquet, Ciamin le Niçois, nouveau prétendant déclaré, était parti pied au plancher (23’’1 d’avance à l’arrivée). Mais sur les routes du Rhône-Charbonniè­res, Giordano le Lorrain a répondu du tac au tac (13’’1 de marge). Les voilà donc leaders ex aequo, chacun comptant 45 points dans la malle. Un partout, balle au centre, quoi !

L’arbitre s’appelle Robert

Le troisième larron ? Yoann Bonato, pardi ! En quête d’une cinquième couronne nationale (après 2017, 2018, 2020 et 2021), le taulier isérois vient de subir un sacré coup d’arrêt. Incroyable mais vrai : sa Citroën C3 a parcouru sans encombre seulement quatre épreuves spéciales jusqu’à maintenant. Pour lui, les deux virages de mars et avril se sont soldés par deux abandons aussi brutaux que précoces. La faute à un arbre de transmissi­on défaillant dans le Pas-deCalais, à des freins capricieux en pays beaujolais...

Aujourd’hui et demain, sur un terrain qu’il n’a jamais conquis (2e en 2017 et 2018, 3e en 2021), Bonato joue donc son va-tout. Le Rallye Antibes-Côte d’Azur va-t-il enfin lui sourire ? Possible. Pas sûr. Si celuici s’est remis à l’endroit le weekend dernier sur le front continenta­l (3e du Rallye des Îles Canaries), on ne lui collera pas l’étiquette de grandissim­e favori pour autant au départ de cette 57e édition. Sans surprise, entre port Vauban et fort Carré, les regards scrutent d’abord le régional de l’étape. Sept mois après son retentissa­nt coup d’éclat à domicile dans le baquet d’une Alpine A110 RGT, Ciamin, vite revenu en mode 4 roues motrices, ambitionne légitimeme­nt de passer la deuxième au palmarès. S’il a trouvé le réglage remède capable d’atténuer le caractère excessivem­ent sous-vireur de sa Coréenne au « Charbo », nul doute que le porteur du numéro 1 sera difficile à battre. Quentin Giordano, désormais membre du club des vainqueurs, constitue toutefois une menace très sérieuse dans le baquet de cette Polo du team Sarrazin Motorsport qu’il exploite de mieux en mieux. Attention aussi au vieux briscard Cédric Robert : vainqueur ici en 2005, l’increvable Forézien entend bien jouer sa carte Alpine à fond. Ne cherchez pas l’arbitre du match ailleurs. C’est lui !

 ?? ?? Favori à domicile, Nicolas Ciamin a affûté sa Hyundai i20 N Rally2 mardi du côté d’Entrevaux.
Favori à domicile, Nicolas Ciamin a affûté sa Hyundai i20 N Rally2 mardi du côté d’Entrevaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco