Monaco-Matin

AS Monaco :

Alors qu’elle tenait son billet direct pour les poules de la Ligue des champions, l’ASM a craqué au bout des arrêts de jeu. Elle termine 3e comme l’an passé...

- Christophe­r ROUX

Ils sont restés de longues minutes prostrés, assommés et hagards. La tête dans les mains ou le nez dans la pelouse, au bord des larmes.

Hier soir, les Monégasque­s ont pris le ciel sur la tête et un coup de poignard dans le dos. Un tir sous la barre de Ganago, l’ancien Niçois, qui a détruit leurs rêves et éteint l’espoir d’une dixième victoire d’affilée.

Deux fois seulement sur le podium en 37 journées

Après un contrôle raturé de Badiashile, excellent jusquelà. Le tout, sous les yeux du président Dmitry Rybolovlev qui avait fait le déplacemen­t. Lens a mis fin à la folle remontée entreprise depuis mars.

L’ASM n’a pas réussi le holdup qu’elle espérait tant, partie de si loin après avoir compté neuf points de retard sur le podium mi-mars. Elle qui n’était apparue que deux fois en trente-sept journées sur le podium cette saison.

« La déception est grande dans le vestiaire. C’est cruel de perdre de cette manière. Il a manqué de l’expérience, y compris sur cette dernière action. L’erreur de Benoît ? Ça peut arriver. Les grands défenseurs européens en font aussi » , a regretté Philippe Clement, l’entraîneur asémiste, après cette terrible désillusio­n.

Et pourtant, à quelques secondes près, ces lignes auraient pu être bien différente­s. Ben Yedder et les siens tenaient leur ticket direct pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Ils avaient su renverser la vapeur, après une première heure très, très compliquée. Dépassés par l’enthousias­me lensois, dans un Bollaert coloré et pressant, ils avaient logiquemen­t craqué face à Frankowski et sa bande galvanisée. Lens sanctionna­it alors une forme d’apathie et un bloc équipe beaucoup trop bas. Seko Fofana s’amusait et Tchouameni et Fofana couraient dans le vide. Nübel, lui, déplorait quinze tirs sur son but à la pause. Mais Badiashile et Ben Yedder avaient marqué et remis Monaco sur les rails.

Clement a déjà passé les 2 tours de C1 avec Bruges

Et puis tout a volé en éclats, à la 90’+6. Après avoir longtemps gâché leurs munitions, les Sang et Or ont puni. Désormais, Monaco va devoir se coltiner le 3e tour préliminai­re puis les barrages pour filer dans les groupes de la C1 (lire page suivante).

Un parcours du combattant dont il n’était pas sorti indemne la saison dernière. Hier, Clement a détourné le regard, refusant la sinistrose et le catastroph­isme. Le Belge a regardé le verre à moitié plein.

« Je suis certain qu’on va rebondir, a lancé le coach. Les deux tours préliminai­res ? Je ne pense pas aux problèmes, je pense aux solutions. Se qualifier après avoir passé deux tours, on l’a fait avec Bruges ».

Concernant les contours de son effectif, le Flamand a confié être « aligné » avec ses dirigeants et avoir déjà évoqué le mercato avec eux. Il y aura des renforts. Badiashile et Tchouameni seront sollicités, quand Ben Yedder pourrait avoir des envies d’ailleurs. Il faudra du matériel et de la qualité pour s’extirper d’un nouvel été brûlant.

Textes :

Photos : AFP

 ?? ??
 ?? ?? Pas de 10e victoire d’affilée ni de C1 directemen­t. Déception.
Pas de 10e victoire d’affilée ni de C1 directemen­t. Déception.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco